Conseils pratiques

Gâteau-pouding aux petits fruits à la mijoteuse

Gâteau-pouding aux petits fruits à la mijoteuse

Conseils pratiques

Gâteau-pouding aux petits fruits à la mijoteuse

C’est le genre de dessert un peu rétro qui plaît à toute la famille, qui le mange, les yeux remplis de nostalgie. La recette provient du livre Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse.

Mes conseils

1. Le temps de pause est très important. Il permet à la garniture aux fruits d’épaissir et évite les brûlures (c’est vraiment trop chaud qu'on le mange tout de suite!) À noter que les restes de ce dessert sont aussi délicieux froids, le lendemain, après un séjour au frigo.

2. Allez-y avec vos petits fruits préférés: fraises, framboises, cerises, mûres, bleuets. J’ai mis un mélange, mais la recette originale ne comprenait que des bleuets.

Ingrédients

4 t de petits fruits surgelés

1/3 t de sirop d’érable

4 c. à thé de fécule de maïs

1/2 t de beurre ramolli

1 t de sucre

2 œufs

2 c. à thé de zeste de citron

1/2 c. à thé de vanille

1 1/4 t de farine

1 1/2 c. à thé de poudre à pâte

1 pincée de sel

1/2 t de lait

2/3 t d’eau

1/3 t de jus de citron

Préparation

1. Beurrer le fond et la paroi de la mijoteuse. Ajouter les petits fruits, le sirop et la fécule de maïs et bien mélanger. Réserver.

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec 3/4 t du sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer le zeste de citron et la vanille en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en 3 fois en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Étendre la pâte uniformément sur la garniture aux petits fruits réservée et lisser le dessus.

3. Dans une petite casserole, mélanger l’eau, le jus de citron et le reste du sucre. Porter à ébullition en brassant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Verser ce mélange sur la pâte (ne pas mélanger). Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 3 heures ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pouding en ressorte propre. Retirer le récipient intérieur de la mijoteuse. Laisser refroidir à découvert pendant 1 heure avant de servir. 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Gâteau-pouding aux petits fruits à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire