Conseils pratiques

Fruits givrés et copeaux de chocolat: comment faire?

Fruits givrés et copeaux de chocolat: comment faire?

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Fruits givrés et copeaux de chocolat: comment faire?

Ingrédients
On aura besoin d'un blanc d'œuf, environ 125 ml de sucre granulé et 250 ml de petits fruits frais bien lavés et bien asséchés. Des quantités suffisantes pour créer trois petits centres de table (voir la photo).

On choisit des petits fruits à la peau lisse, tel que les canneberges, les bleuets ou les raisins. On évite les fruits surgelés qui ne donnent pas de beaux résultats puisqu'ils perdent de l'eau à la décongélation. Résultat: l'aspect givré ne tient plus. Si on désire consommer les petits fruits givrés, il serait préférable d'utiliser du blanc d'œuf pasteurisé, tel que celui vendu en berlingot.

 

Comment faire ?
Dans une grande assiette creuse, on fouette le blanc d'œuf à la fourchette, juste assez pour le rendre légèrement mousseux. Dans une autre assiette creuse, on dépose le sucre. On commence par enrober les petits fruits de blanc d'œuf. On les égoutte légèrement avant de les rouler dans le sucre à l'aide d'une fourchette. Puis on les dépose séparément sur une assiette pour les laisser sécher pendant environ une heure. On pourra ensuite les manipuler sans problème.

Pour compléter notre décoration, on peut aussi givrer de petites branches de romarin, de sapin ou de cèdre de la même façon; de même que de petites cocottes, des bâtons de cannelle ou des étoiles d'anis. On laisse aller notre imagination pour créer de jolis centres de table, pour garnir un plateau de fromage ou pour décorer un dessert.

 

Retour au dossier Techniques de cuisine festive

 

Comment faire?
Réchauffer un bloc de chocolat mi-amer (de type Callebaut, dans les épiceries fines) au micro-ondes, à intensité moyennement faible (50%), de 10 à 15 secondes ou jusqu'à ce que le chocolat ait légèrement ramolli. Rincer un couteau économe sous l'eau chaude et bien le sécher.

En tenant fermement le chocolat d'une main, appuyer le couteau sur un côté du bloc de chocolat pour le peler (récupérer les copeaux sur du papier-parchemin). Pour obtenir des copeaux plus longs, appuyer plus fermement (réchauffer le chocolat ou le couteau, au besoin).

Retour au dossier Techniques de cuisine festive

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Fruits givrés et copeaux de chocolat: comment faire?

Se connecter

S'inscrire