Conseils pratiques

Fritures: attention aux incendies à la maison

Fritures: attention aux incendies à la maison

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Fritures: attention aux incendies à la maison

Lorsqu'on pense à la sécurité-incendie chez soi, quelle est la pièce la plus dangereuse? Selon le Conseil canadien de la sécurité, c'est la cuisine. Saviez-vous toutefois qu'on peut prévenir la plupart des incendies dans cette pièce?

La grande friture est à l'origine d'un grand nombre d'incendies. L'huile et la graisse peuvent surchauffer très rapidement. Or, les amateurs de grande friture par temps froid devraient prendre quelques précautions toutes simples.

Surveiller et nettoyer

Avant tout, ne laissez jamais, au grand jamais, une cuisinière sans surveillance. Selon l'Association canadienne de normalisation (CSA), la friteuse électrique homologuée dotée d'un régulateur de température est la façon la plus sécuritaire de faire de la friture. Si vous devez utiliser une casserole ou une poêle à frire, faites réchauffer graduellement l'huile. Éteignez toujours le rond aussitôt la cuisson terminée. Toute accumulation de graisse pouvant s'enflammer rapidement, nettoyez régulièrement les cuvettes et le dessus de la cuisinière.

En cas de feu...

Que devriez-vous faire si la graisse s'enflamme dans la cuisine? Pour éteindre les flammes, vous devriez toujours disposer à portée de la main d'un extincteur d'incendie et avoir un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement.

N'essayez jamais d'éteindre avec de l'eau un incendie causé par de la graisse. Dans la mesure du possible, déposez sur la poêle à frire un couvercle hermétique pour étouffer les flammes. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur un incendie dans une poêle à frire.

Si vous ne pouvez maîtriser l'incendie immédiatement, quittez rapidement les lieux avec votre famille, rendez-vous chez votre voisin et faites le 911.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Fritures: attention aux incendies à la maison

Se connecter

S'inscrire