Conseils pratiques

Dix conseils pour avoir de bonnes manières à table!

Dix conseils pour avoir de bonnes manières à table!

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Dix conseils pour avoir de bonnes manières à table!

Les Québécois prennent de moins en moins de repas en famille. Ils sont souvent à la course et mangent sur le pouce. Résultat, les bonnes manières ne sont pas toujours observées ou transmises à la prochaine génération. Sans compter que ces règles sont parfois jugées obsolètes. Pourtant, lorsqu'on observe les convives dans un restaurant ou un événement social, on se rend compte qu'elles ne sont pas vraiment dépassées.

Savoir se comporter à table est important. Si une personne n'a pas appris les bonnes manières à table, on le devine immédiatement. Connaître ces règles peut, par exemple, rendre la vie plus agréable lors d'un repas. Ne serait-ce qu'en évitant le stress de ne pas savoir quel ustensile utiliser quand il y en a plus de quatre autour de l'assiette. Et lors d'un repas d'affaires, lorsqu'on représente son entreprise, le patron appréciera que vous évitiez les faux pas qui rendent les convives mal à l'aise et peuvent coûter des contrats!

Voici 10 astuces qui peuvent vous aider à table:

1- Tout ce qui n'est pas sur la table lorsque vous arrivez, ne devrait pas se trouver sur la table lorsque vous mangez. C'est-à-dire que les téléphones cellulaires, les clefs, les lunettes de soleil et les fameuses sacoches n'ont pas leur place sur la table. Même chose pour la casquette qu'on retire en s'assoyant à table. On évite de prendre ses appels, à moins d'attendre un téléphone vraiment urgent.

2- Au restaurant, placez la serviette sur vos genoux en prenant place à table. Si vous êtes chez des amis, vous attendez que l'hôte ou l'hôtesse le fasse en premier.

3- Prenez la peine d'identifier la place des ustensiles. Pour les couverts, la règle est simple: de l'extérieur vers l'intérieur.

4- À l'âge adulte, on ne devrait plus tenir le couteau dans son poing fermé, à la façon d'un poignard. Quant à la fourchette, elle se tient dans le creux de la main, sans que les doigts ne touchent les dents de celle-ci.

5- Il est bien vu de jeter sa gomme à mâcher avant de se mettre à table. Si on a oublié de le faire, on évite de la coller sous la table!

6- On ne mange que lorsque tout le monde est servi. Lors des dîners de gala, on attend que les convives de sa table soit servis et non toute la salle.

7- Il est de mise de goûter les plats avant de les assaisonner. On évite ainsi d'insulter la personne qui a cuisiné.

8- Si quelqu'un vous demande de lui passer le sel ou le poivre, vous lui passez les deux contenants. Ceci permet d'éviter de chercher l'un ou l'autre sur la table au cours du repas.

9- Évidemment, on évite de manger la bouche ouverte, de souffler sur sa soupe, de lécher son couteau ou de saucer dans son assiette.

10- Si vous n'êtes pas sur de savoir quoi faire, regardez vos voisins!

Ces quelques astuces de base peuvent paraître simples. Pourtant, elles sont bafouées au quotidien. Les règles de l'étiquette sont là avant tout pour nous simplifier la vie. Les enfants peuvent les apprendre dès leur plus jeunes âge. Ils deviendront ainsi des adultes qui sauront vivre naturellement en société.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Dix conseils pour avoir de bonnes manières à table!

Se connecter

S'inscrire