Conseils pratiques

Des idées pour votre brunch d'été

Des idées pour votre brunch d'été

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Des idées pour votre brunch d'été

L'été arrivé, l'idée de déguster oeufs, jambon, rôties et autres éléments d'un brunch traditionnel n'est pas nécessairement attrayante lors des grosses chaleurs de juillet. Pourquoi ne pas opter pour un brunch d'été qui pourrait, sans trop d'imagination, se transformer en pique-nique? Des apéros rafraîchissants, une soupe aux deux melons, une gélatine à faire rougir un Jell-O© aux fraises? En utilisant des ingrédients frais, il est facile d'économiser des sous et de préparer des plats à saveur incroyable qui se présentent bien.

La préparation

  • Décider combien de personnes vous désirez inviter (en tenant compte bien sûr des enfants) et faites-le avec une belle carte d'invitation.
  • Il est, bien sûr, agréable de manger à l'extérieur, mais avisez vos invités des alternatives si jamais il y a risque de pluie. Plusieurs parcs régionaux (à Montréal ou en province) offrent des endroits pour les pique-niques. Il serait intéressant d'y faire le brunch plutôt que dans votre cour.

 

Le menu
Vous pouvez planifier 3 services (entrée, plat principal, dessert) autour desquels il est possible d'ajouter des amuse-gueule, un choix de salades ou une assiette de fromages.

1-Les entrées
Faire une préparation de salsa maison ou en acheter une à l'épicerie. Servir sur des morceaux de pain grillés, un peu comme des bruschettas. Vous pouvez aussi préparer des rouleaux de printemps avec des légumes émincés. Sans oublier quelques bons pâtés (de foie, de campagne, végé-pâté) accompagnés d'un bon pain.

2-Les plats principaux
Un manicotti précuit farci avec des légumes ou du fromage ricotta pourrait facilement se servir avec une préparation de tomate concassée. Un petit peu de parmesan frais et le tour est joué. On peut aussi servir un poulet rôti froid avec une marinade. Des crêpes farcies avec du fromage à la crème, du saumon fumé et un soupçon d'aneth feront également bien des heureux.

3-Les desserts
Une salade de fruits frais est un classique. On peut aussi la rendre plus dynamique en y versant de la mandarine Napoléon ou toute autre liqueur à l'orange. Un aspic à l'orange que l'on prépare avec une tasse de jus d'orange, une tasse de vin mousseux (un Asti par exemple) et deux sachets de gélatine fait également belle parure. Enfin, on vous suggère une soupe aux deux melons, soit un cantaloup, un demi-melon de miel, de la menthe fraîche et un peu de sirop simple (une tasse de sucre et une tasse d'eau bouillies cinq minutes) passé au robot. Un vrai délice.

La règle d'or pour le brunch est qu'il n'y en a pas. Faites usage de votre imagination et vous pourrez passer un repas agréable avec vos invités sans rester des jours dans la cuisine.

5 petits trucs pour bien recevoir...

  • Les bagels font de charmants porte-serviettes!
  • Pourquoi ne pas décorer les assiettes de fleurs comestibles?
  • Le vin mousseux marié au jus d'orange (mimosas) est un délicieux apéritif... à consommer avec modération!
  • Prévoyez suffisamment d'assiettes pour que les invités puissent changer d'assiette entre le sucré et le salé.
  • N'oubliez pas de mettre les toasts ou le pain dans une serviette de tissu afin qu'ils restent chauds!

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Des idées pour votre brunch d'été

Se connecter

S'inscrire