Conseils pratiques

Des frites... sans chichi

Trucs et astuces pour faire des frites soi-même... sans chichi!

  Source : istock

Conseils pratiques

Des frites... sans chichi

Il n'est pas nécessaire d'avoir une friteuse pour faire d'excellentes frites maison. Voici une méthode éprouvée qui ne demande qu'un poêlon et de l'huile d'olive.

Cette technique - qui ne requiert pas de friteuse - est des plus sécuritaires (moins de risque d'éclaboussures d'huile bouillante). En plus, les frites sont tellement meilleures!

Pour quatre portions, prévoir environ 2 1/2 lb (1,5 kg) de pommes de terre (environ 6 grosses pommes de terre). Les meilleures variétés pour la friture sont les Idaho, les Yukon Gold, les Kennebec, les Russet et les Chieftain. Voici comment procéder.
 

  • Les peler et les couper de la grosseur désirée. Les mettre dans un grand bol, les couvrir d'eau froide et laisser tremper pendant environ 30 minutes. Égoutter les pommes de terre et bien les éponger dans un linge.
     
  • Mettre les pommes de terre dans un grand poêlon et les couvrir d'huile d'olive. Porter à ébullition à feu moyen-vif, puis réduire à feu moyen et cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les frites soient tendres et dorées (les surveiller de près et les retourner à l'aide d'une écumoire quand elles sont dorées sur un côté). Étendre les frites cuites au fur et à mesure sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout. Laisser égoutter et réserver au chaud jusqu'au moment de servir.
     
  • Si désiré, parsemer les frites de gros sel de mer légèrement broyé (ça leur donne une texture croquante irrésistible) et de fines herbes fraîches, hachées finement, ou séchées (persil, thym, romarin, ciboulette).
     
  • Accompagner d'une petite mayonnaise maison ou du commerce, aromatisée avec des épices (cari, assaisonnement au chili, coriandre moulue, etc.) ou des fines herbes (estragon, basilic, etc.), ou encore, additionnée de moutarde de Dijon, d'ail haché, de poivron rouge rôti, etc.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Des frites... sans chichi

Se connecter

S'inscrire