Délicieux et nutritif: le quinoa

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Chez les Incas, qui le cultivaient il y a plus de 5 000 ans, de nombreux rituels entouraient cette nourriture sacrée appelée «grain mère». Plus près de nous, les Nations Unies ont désigné 2013 comme l'Année internationale du quinoa. Si ce n'est déjà fait, voici le moment parfait pour l'intégrer à notre alimentation!

Le quinoa, une fausse céréale

Le quinoa fait partie de la famille des... betteraves! Sur le marché, on le trouve sous forme de grains (surtout blancs et dorés, mais aussi noirs et rouges), de farine ou même de flocons (comme l'avoine), tous utilisés dans une multitude de nouveaux produits qui témoignent de sa popularité.

Un aliment accommodant

Grâce à sa forte teneur en protéines, le quinoa convient bien aux végétariens. Par ailleurs, comme ce n'est pas une céréale, il ne contient pas de gluten. Il est donc recommandé aux personnes souffrant d'intolérance à cette protéine. On peut remplacer la moitié de la farine tout usage par de la farine de quinoa dans nos gâteaux, muffins et pains, et même l'y substituer complètement dans les crêpes et biscuits. En prime, on obtiendra un bon petit goût de noisette!

Mini, mais nutritif!

On dit que le quinoa est un des meilleurs aliments au monde. Sans être une panacée, il est riche en protéines et en fibres, et il contient aussi du manganèse, du cuivre, du magnésium, du phosphore, des vitamines, des acides aminés et du fer. Autant de bonnes raisons de le mettre plus souvent dans notre assiette.

De l'eau, s.v.p.!

On n'oublie pas de rincer les grains de quinoa avant de les cuisiner, histoire d'enlever les résidus de saponine (substance végétale produite par les plantes), qui pourraient lui donner un goût amer et nuire à l'absorption des nutriments par l'organisme.

Rapide et généreux

Le quinoa, qu'on trouve maintenant dans la plupart des épiceries, met la moitié moins de temps à cuire que le riz à grain long. En règle générale, la recette pour le préparer est simple: 1 part de quinoa + 2 parts de liquide bouillant = une quantité 3 fois plus grande qu'au départ! Toutefois, la quantité d'eau nécessaire peut varier selon les fabricants, d'où l'importance de lire les indications de l'emballage.

Retour au dossier Cuisine santé

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Délicieux et nutritif: le quinoa

Se connecter

S'inscrire