Conseils pratiques

Cultivez des fines herbes sur votre balcon!

Cultivez des fines herbes sur votre balcon!

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Cultivez des fines herbes sur votre balcon!

Il suffit de six heures d'ensoleillement par jour et de quelques astuces pour que l'été durant les herbes fraîches embaument votre cuisine.

En les rentrant à l'intérieur à l'automne, vous prolongerez le plaisir et certaines d'entre elles pourront même devenir de fidèles compagnes pendant des années.

Quel contenant choisir?
N'importe quel contenant fera l'affaire à la condition qu'il offre un bon drainage. Les herbes fines peuvent être cultivées dans des pots de plastique ou de terre cuite, des jardinières, des pots à fraisiers ou des paniers suspendus.

Si vous voulez entrer vos fines herbes à l'automne, il sera cependant plus facile de le faire si vos fines herbes sont cultivées individuellement dans des pots de terre cuite. Un truc: faites tremper vos pots dans l'eau pendant une dizaine d'heures avant de planter vos herbes.

Quelles herbes planter?
Les herbes courantes qui conviennent à la culture en pot sont la ciboulette, l'estragon, l'origan, le thym, le basilic, le persil, le romarin, la sarriette et la sauge. Vous pouvez les trouver en plants dans la plupart des marchés publics jusqu'à la fin du mois de juin.

Assurez-vous que les plants sont en santé et ne les choisissez pas trop gros. Le choc sera moins grand à la transplantation. Choisissez bien sûr vos herbes préférées. Pour vous aider dans votre choix, voici les principales utilisations que l'on fait de ces herbes.

La ciboulette: excellente pour assaisonner les soupes, les salades, les plats à base d'œufs ou de fromage. Mélangée au yogourt, à la crème aigre ou au fromage à la crème, elle fait une délicieuse trempette.

L'estragon: délicieux avec le poulet et le poisson, un must dans la béarnaise.

L'origan: une herbe aux usages multiples, utilisée dans la cuisine grecque, la cuisine espagnole, la cuisine mexicaine et la cuisine italienne.

Le thym: son odeur caractéristique parfume aussi bien viandes, poissons et légumes. Le thym citron s'emploie surtout avec les poissons et pour assaisonner un vinaigre.

Le basilic: les pâtes, les viandes, les poissons, les plats à base de tomates, d'œufs ou de fromage aiment tous cette herbe versatile. Elle sert notamment de base à la fabrication du pesto. Une herbe très appréciée.

Le persil: une herbe tout usage, utilisée dans les soupes et les salades.

Le romarin: délicieux avec les viandes grillées, notamment l'agneau. Une herbe qui se transformera d'année en année en petit arbuste si on la rentre à l'intérieur pendant l'hiver.

La sauge: un parfum unique, utilisé avec les viandes (surtout le porc et l'agneau), les poissons et les volailles.

La sarriette: assaisonnement idéal pour les haricots secs et autres légumineuses, elle sert aussi de base à la confection des herbes salées que l'on utilise pour assaisonner les soupes et les fricassées.

Laissez-vous doucement séduire par les parfums que vous aimez et faites votre choix.La plantation
Utilisez une terre de rempotage de bonne qualité. Les terreaux tout usage du marché conviennent parfaitement. Arrosez les plants avant de les transplanter. Secouez le pot pour sortir la motte de terre sans l'endommager. Enterrez la motte en prenant soin de ne pas la planter plus profondément que le plant n'était dans son pot d'origine. Arrosez pour bien tasser la terre et le tour est joué.

L'arrosage et la fertilisation
La terre des plants en pots sèche plus rapidement que celle du jardin. Il faut donc surveiller quotidiennement le taux d'humidité et arroser au besoin. La plupart des fines herbes s'accommodent bien cependant d'un peu de sécheresse et elles n'exigent pas une fertilisation aussi fréquente que les autres plantes. Une application d'un engrais de type 20-20-20 tous les quinze jours devrait suffire.

La taille
Pincez fréquemment les plants pour les empêcher de monter en fleurs et enlevez les feuilles et les branches mortes régulièrement pour les garder en santé. Les fines herbes aiment qu'on les coupe souvent. N'hésitez donc pas à vous en servir. Il est préférable de récolter les herbes lorsque le temps est frais et nuageux. Et vous les empêcherez de flétrir en les plongeant dans l'eau froide.

Des plants pour l'hiver
Si vous voulez conserver vos plants pour l'hiver, rentrez-les dans la maison pendant quelques heures dès le début de l'automne pour qu'elles s'adaptent doucement au changement de milieu. Rabattez-les au tiers. Donnez-leur au moins 6 heures de soleil par jour et quelques-unes d'entre elles (thym, origan, romarin) pourront de nouveau parfumer votre balcon l'été prochain, tout en enchantant votre hiver.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Cultivez des fines herbes sur votre balcon!

Se connecter

S'inscrire