Conseils pratiques

Cuisine minceur: huit trucs pour maigrir!

Cuisine minceur: huit trucs pour maigrir!

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Cuisine minceur: huit trucs pour maigrir!

Plus on cuisine à la maison, plus il est facile de contrôler la quantité de gras, de sel, de sucre et par le fait même, de calories.  Voici quelques trucs à adopter dès maintenant!

Truc 1: Faire griller les noix nous permet d'en réduire la quantité, car leur saveur s'en trouve accentuée.

Truc 2: Faire nos propres croûtons, et ainsi éviter le sel et le gras hydrogéné des versions commerciales. Pour ce faire, on mélange 250 ml (1 tasse) de cubes de pain de grains entiers avec 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive, une pincée de sel, du poivre et de la poudre d'ail. On étend le tout sur une plaque de cuisson et on fait griller à 180 degrés C (350 degrés F) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les cubes soient croustillants, en les tournant occasionnellement.

Truc 3: On remplace la moitié de la mayonnaise par du yogourt nature dans nos salades de pâtes estivales, en y ajoutant une larme d'huile d'olive extra-vierge pour le goût.

Truc 4: On a besoin de calcium? On ajoute du lait en poudre à notre bol de céréales, à notre yogourt, dans notre potage, dans la sauce blanche ou dans les pommes de terre en purée. On augmente ainsi notre apport, ni vu ni connu!

Truc 5: Pour diminuer la quantité de fromage et le gras par le fait même, sans sacrifier le goût, on utilise du fromage très goûteux comme le cheddar fort ou du gruyère.

Truc 6: On utilise un mélange de blancs d'œufs et d'œufs entiers pasteurisés du commerce pour diminuer notre apport en gras et en cholestérol. On peut aussi remplacer un œuf entier par deux blancs d'œufs.

Truc 7: Dans nos recettes de pâtisseries (muffins, gâteaux, biscuits), on remplace jusqu'à la moitié du gras par de la purée de fruits ou du yogourt nature. On peut aussi remplacer la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier pour un bonus de fibres et de minéraux.

Truc 8: On enrichit nos muffins, crêpes et biscuits, en ajoutant des graines de lin moulues pour plus d'oméga-3 ou des germes de blé pour augmenter notre apport en vitamine E.

 

Menu santé

Ce menu (une journée) comporte des recettes tirées du livre Nouveaux en cuisine, de Marie Breton et Isabelle Emond, publié par Flammarion Québec en 2008. Il s'agit d'une source d'inspiration, certaines recettes pouvant être remplacées par des choix équivalents, apprêtées selon nos recettes familiales et nos goûts. On peut en préparer la veille ou en plus grande quantité pour les lunchs du lendemain.

Déjeuner

Déjeuner vitaminé

Dîner

Chili aux haricots noirs
Vinaigrette balsamique

Collation

Boules d'énergie

Souper

Saumon grillé à l'asiatique
Haricots verts à l'asiatique
Pilaf riz et pâtes
Coupes de fraises, sauce à l'érable et au vinaigre balsamique 

Collation
Biscuits moelleux à l'avoine

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Cuisine minceur: huit trucs pour maigrir!

Se connecter

S'inscrire