Conseils pratiques

Conservation du café: 3 erreurs à éviter

Conservation du café: 3 erreurs à éviter

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Conservation du café: 3 erreurs à éviter


L'entreposer au froid

Plusieurs croient que le café se conserve au frigo ou au congélo. Erreur. «Le café n'aime pas le changement de température. Lorsqu'on le sort du frigo, on crée de la condensation et ça nuit au gout du café, explique Marie-Eve Laroche, propriétaire du Pikolo Café, à Montréal. Outre les effets de la température, un autre danger guette votre café dans le frigo: les odeurs. Comme n'importe quel autre aliment, le café absorbe les odeurs voisines.

Choisir un contenant inadéquat

Capricieux, le café n'aime ni l'air ni la lumière. Le choix du contenant est donc important. De plus en plus de cafés spécialisés vendent leur café -- moulu ou en grains -- dans des sacs opaques munis de valves. «Cela fait en sorte que l'air sort et n'entre pas. On peut laisser notre café dans ces sacs sans problème, ils sont faits pour ça», explique Marie-Eve Laroche. Faute d'avoir ce type de sacs, on choisit un contenant hermétique et opaque. Si notre contenant est transparent, on le range dans une armoire à l'abri de la lumière.

Acheter en grande quantité

Pour éviter d'être pris au dépourvu un matin, on achète notre café en quantité industrielle? Mauvaise idée. Pour un maximum de fraîcheur, on consomme le café moulu dans la semaine qui suit et le café en grains, dans le mois. «J'encourage les gens à acheter de petites quantités, régulièrement. C'est la meilleure façon de profiter pleinement des saveurs du café», dit Mme Laroche.

 

Consultez notre Guide du café pour d'autres conseils et idées de recettes.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Conservation du café: 3 erreurs à éviter

Se connecter

S'inscrire