Conseils pratiques

Comment préparer les têtes de violon

Comment préparer les têtes de violon

  Photographe : iStock

Conseils pratiques

Comment préparer les têtes de violon

C’est le temps de profiter de la courte saison des crosses de fougères! Avant de les savourer, il est important de bien les préparer afin d’éviter tout risque d’intoxication. Car il ne faut pas consommer les têtes de violon crues ou même simplement sautées au poêlon. Voici les 5 étapes à suivre:

1. On fait le tri. Si certaines têtes de violon sont déroulées, on les jette!

2. On retire les écailles brunes qui les recouvrent. Pour cela, mettre les têtes de violon dans un sac de plastique et secouer vigoureusement.

3. On coupe les tiges. À l’aide d’un couteau, retirer les morceaux bruns au bout des tiges.

4. On les lave. Rincer les têtes de violon à grande eau pendant plusieurs minutes.

5. On cuit. Les cuire dans l’eau bouillante ou à la vapeur pendant 10 minutes, puis les plonger dans l’eau froide pour les refroidir rapidement et préserver leur belle couleur verte (jeter l’eau de cuisson).

Et voilà! Les têtes de violon sont maintenant prêtes à être dégustées. Chaudes: poêlées avec du beurre, dans des pâtes ou encore en omelette. Ou froides: accompagnées d’une mayonnaise ou en salade. À essayer: notre recette de salade de crosses de fougères aux petits pois et aux asperges.

Conservation des têtes de violon

Les têtes de violon crues se conservent pendant 2 jours au réfrigérateur, enveloppées dans du papier essuie-tout puis dans un sac de plastique. On les lavera au moment de les cuisiner.

On peut congeler les têtes de violon. Pour cela, les blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante puis les plonger dans un bain d’eau froide. Les égoutter, les essuyer et les mettre dans un sac hermétique. Avant de consommer les têtes de violon congelées, il faudra les faire cuire tel qu’indiqué ci-dessus.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment préparer les têtes de violon

Se connecter

S'inscrire