Conseils pratiques

Comment nettoyer son barbecue

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment nettoyer son barbecue

Vous rappelez-vous à quel point vous avez utilisé votre barbecue l'été dernier? Avant de viser la même fréquence d'utilisation cette année, il importe de prodiguer quelques soins à votre barbecue. Vous aurez besoin :

• d'une brosse aux soies résistantes;
• d'eau et de savon doux;
• d'une brosse à venturi (buses).

1. Un bon récurage
Les restes de l'an dernier semblent adhérer au gril avec l'énergie du désespoir. Il est plus que temps de bien le récurer à l'eau chaude et au savon doux. Si le gril est en mauvais état et qu'on ne l'a pas remplacé depuis longtemps, on envisage d'en acheter un nouveau. Les grilles de cuisson extensibles et de format fixe se trouvent facilement dans les quincailleries. Si le barbecue est doté de grilles de cuisson en fonte, on s'assure de bien les enduire d'huile. L'huile préserve le revêtement de porcelaine et réduit l'adhérence. Elle protège également de la rouille les grilles usées ou endommagées.

2. Le démontage
Dans la mesure du possible, on démonte le barbecue pour bien récurer l'intérieur (et l'extérieur) du four à l'eau et au savon. On utilise une brosse résistante, faite de soies de porc, et on accorde une attention particulière aux taches très graisseuses. Pour faire disparaître les taches particulièrement tenaces, on recourt à un dégraissant fort. Remarque: il ne faut jamais nettoyer son barbecue avec un produit pour le four de la cuisinière électrique, car ses effets corrosifs l'endommageront. On n'oublie pas non plus de vérifier si le plateau à graisse est installé et s'il est bien nettoyé.

3. Un examen attentif
On examine attentivement les brûleurs, pour s'assurer qu'ils ne comportent aucun trou. Si jamais on repère un brûleur troué, il faut le remplacer. Des brûleurs originaux de rechange sont vendus pour la plupart des modèles les plus récents, et des brûleurs universels sont proposés pour les barbecues plus anciens. On examine également les tubes de venturi (buses) pour s'assurer qu'ils sont dégagés. En effet, les araignées adorent y faire leur nid lorsque lvient la saison fraiche.

4. La dernière étape... et non la moindre
On procède à une inspection générale du barbecue. On examine le robinet de gaz pour détecter les fuites et les fissures, puis on prend note de l'état des boutons de commande, des thermomètres et des poignées. Le remplacement des pièces desserrées ou défectueuses constitue un excellent moyen, en plus d'être rentable, de maintenir son gril en bon état et de réduire les risques d'inconvénients mineurs.

Enfin, on se rappelle d'effectuer le nettoyage et l'entretien réguliers du barbecue pendant toute la saison de cuisson sur le gril, pour le garder en parfait état.

À lire aussi: 3 recettes tirées du Coup de Pouce Cuisine Barbecue 2016

Retour au dossier Cuisine barbecue

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Comment nettoyer son barbecue

Se connecter

S'inscrire