Conseils pratiques

Comment faire une mayonnaise maison?

  Photographe : Shutterstock

Conseils pratiques

Comment faire une mayonnaise maison?

Rien de tel que le goût d'une bonne mayonnaise maison pour accompagner nos frites ou pour donner du goût à nos sandwichs préférés. On vous explique comment le préparer en 3 étapes faciles!

La recette de base
Donne environ 1 1/4 t (310 ml) de mayonnaise.
1 jaune d'oeuf
1 c. à tab moutarde de Dijon
15 ml
1 c. à tab vinaigre
15 ml
1 pincée de sel
1 pincée de poivre blanc
1 t huile végétale ou huile d'olive

1. Mélanger
Dans un petit bol, battre le jaune d'oeuf, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

2. Émulsionner
Pour s'assurer de réussir l'émulsion, verser lentement une très petite quantité d'huile en fouettant sans arrêt. Quand la mayonnaise commence à prendre, verser le reste de l'huile en un mince filet, en fouettant sans arrêt pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et pâli. Pour stabiliser le bol sans avoir à le tenir, l'entourer d'un petit linge mouillé.

3. Rectifier la consistance
Goûter à la mayonnaise: si elle est trop épaisse, ajouter un peu de jus de citron, de vinaigre ou d'eau froide; si elle est trop liquide, ajouter un peu d'huile en fouettant.

Et la mayonnaise au robot?
Si on préfère, on peut réaliser la mayonnaise à l'aide d'un robot culinaire ou d'un mélangeur. Il suffit de mélanger le jaune d'oeuf, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre pendant 15 secondes et, sans arrêter l'appareil, de verser l'huile en un mince filet jusqu'à ce que la mayonnaise ait pris.

 

La conservation de notre mayonnaise maison
La mayonnaise maison se conservera de 3 à 5 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment faire une mayonnaise maison?

Se connecter

S'inscrire