Conseils pratiques

Comment faire une crème de citron

Comment faire une crème de citron

Cliquez sur la flèche rouge pour visualiser les étapes. Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment faire une crème de citron

1. Retirer le zeste et presser les citrons

À l'aide d'un couteau-éplucheur, retirer le zeste de 1 citron (éviter de prélever la peau blanche), puis le hacher finement de manière à obtenir 1 c. à tab (15 ml). Presser ce citron, puis presser 2 autres citrons de manière à obtenir 2/3 t (160 ml) de jus.

2. Mélanger les ingrédients

Dans une casserole, à l'aide d'un fouet, mélanger 1 t (250 ml) de sucre, le zeste de citron et 8 gros jaunes d'oeufs. Ajouter le jus de citron et 1/4 c. à thé (1 ml) de gros sel en fouettant. Ajouter 2/3 t (160 ml) de beurre non salé coupé en dés et cuire à feu moyen-vif, en fouettant sans arrêt, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le beurre ait fondu, que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère et que des bulles se forment sur la paroi (ne pas faire bouillir).

3. Filtrer la préparation

Retirer la casserole du feu en continuant à fouetter. Dans une passoire fine placée sur un bol de verre, filtrer la préparation crémeuse.

4. Couvrir

Couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu'à ce que la crème de citron soit froide. (Vous pouvez préparer la crème de citron à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.) Donne 2 t (500 ml).

Nos idées pour la savourer!

  • Au déjeuner: sur des rôties, des croissants ou des muffins.
  • Au dessert: sur un gâteau des anges, une crème glacée ou dans une tarte.
  • Pour la collation: sur un biscuit Graham.

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.

 

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment faire une crème de citron

Se connecter

S'inscrire