Conseils pratiques

Comment faire un sundae Forêt-Noire

Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce Crédits : Alain Sirois

Conseils pratiques

Comment faire un sundae Forêt-Noire

Cliquez ici pour connaître les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.

Préparation de la garniture

1. À l'aide d'un dénoyauteur à olives, dénoyauter les cerises puis les couper en quatre. Réserver. Dans une petite casserole, mélanger l'eau et la confiture de cerises. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le sirop ait réduit environ de moitié. Ajouter les cerises réservées et mélanger délicatement pour bien les enrober. Laisser reposer à la température ambiante de 1 à 2 heures. (Vous pouvez préparer la garniture aux cerises à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Assemblage des coupes glacées

2. Dans six coupes à dessert d'une capacité de 1 t (250 ml) chacune, mettre en couches successives la moitié de la crème glacée, de la garniture aux cerises et des mini-brownies. Répéter ces couches avec le reste de la crème glacée, de la garniture aux cerises et des mini-brownies. Garnir des cerises au marasquin. Servir aussitôt.

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.

Des sundaes santé

Quel bonheur de se payer la traite avec un bon sundae, surtout si on peut le faire sans remords! Trois façons de rendre notre sundae plus santé.

La base: Choisir du lait ou du yogourt glacé ou un sorbet, qui contiennent moins de gras que la crème glacée.

Les garnitures: Ajouter des morceaux de fruits (banane, baies, ananas, mangue ou autres), du granola, des noix ou des fruits secs hachés, des graines de tournesol, des copeaux de chocolat noir, des céréales ou des croustilles à la cannelle, des bretzels ou un soupçon de poudre de cacao, de cannelle ou de graines de lin moulues.

La sauce: Utiliser une compote ou un coulis de fruit (plutôt qu'une confiture), un filet de sirop d'érable, ou du chocolat ou du beurre d'arachide fondu au micro-ondes avec un peu de lait.

Pour une sauce au chocolat rapide: Dans une petite casserole, chauffer à feu moyen 200 g (6 1/2 oz) de pépites de chocolat mi-sucré et 1 t (250 ml) de lait évaporé jusqu'au point d'ébullition, en remuant souvent. Retirer du feu et incorporer 1 c. à thé (5 ml) de vanille. Laisser tiédir. Donne 2 t (500 ml).

MARIE BRETON

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Comment faire un sundae Forêt-Noire

Se connecter

S'inscrire