Conseils pratiques

Comment faire un gratin de pommes de terre au jambon

Tango photographie Photographe : Tango photographie Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment faire un gratin de pommes de terre au jambon

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.  

Étape 1
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter la farine, le sel et le poivre et cuire, en brassant, pendant 1 minute. À l'aide d'un fouet, incorporer le lait petit à petit. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer du feu et ajouter le thym. Réserver.

Étape 2
À l'aide d'une mandoline, couper les pommes de terre et les panais en tranches de 1/4 po (5 mm) d'épaisseur.

Étape 3
Dans la mijoteuse, étendre la moitié des tranches de pommes de terre et du panais en les faisant se chevaucher légèrement. Parsemer des dés de jambon, de 1/2 t (125 ml) du fromage et du persil. Verser uniformément la moitié de la sauce réservée par-dessus.

Étape 4
Couvrir du reste des pommes de terre et du panais. Ajouter le reste de la sauce et parsemer du reste du fromage. Couvrir et cuire à la mijoteuse à faible intensité pendant environ 3 heures 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que le gratin soit doré.

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.


À DÉCOUVRIR:  Comment faire un macaroni au fromage crémeux?

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Comment faire un gratin de pommes de terre au jambon

Se connecter

S'inscrire