Conseils pratiques

Comment faire du poulet Général Tao

Comment faire du poulet Général Tao

Étape 1 Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment faire du poulet Général Tao

Un plat classique de la cuisine chinoise, originaire des provinces voisines du Hunan et du Sichuan. Cette recette est en fait une version allégée: au lieu de cuire les bouchées de poulet en grande friture, on propose ici de les faire revenir dans une petite quantité d'huile au wok. Avec son enrobage fin et sa sauce aigre-douce un brin piquante, c'est un vrai régal à servir sur un lit de riz au jasmin, accompagné des petits légumes verts (bouquets de brocoli, pois mange-tout) cuits à la vapeur.

Cliquez ici pour connaître les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.

Étape 1

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre, le sucre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le ketchup, les flocons de piment fort, si désiré, l'eau et 1 c. à tab (15 ml) de la fécule de maïs. Réserver. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

Étape 2

Mettre le reste de la fécule dans un bol. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf, le mélange de pâte à frire, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober.

Étape 3

Dans un wok ou dans un grand poêlon, chauffer l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle soit fumante. À l'aide de pinces, ajouter les morceaux de poulet, quelques-uns à la fois, et cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés (les retourner souvent en cours de cuisson pour éviter qu'ils ne collent ensemble). Déposer les morceaux de poulet dans une assiette tapissée d'essuie-tout et réserver au chaud.

Étape 4

Dégraisser le wok. Ajouter l'huile de sésame et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts et le gingembre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 3 minutes. Verser la sauce réservée et poursuivre la cuisson, en raclant le fond du wok, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi. Ajouter le poulet réservé dans le poêlon et remuer pour bien l'enrober. Parsemer des graines de sésame.
 

Choisir les bons ingrédients

Le secret est dans la sauce et, surtout, dans le choix des ingrédients: vinaigre de riz, sauce aux huîtres, mélange à pâte tempura, huile de sésame grillé, etc. On trouve tous ces produits dans les épiceries asiatiques bien sûr, mais aussi dans les supermarchés, au rayon des produits fins ou exotiques.

Choix de vin

Riesling Relax 2009 Schmitt Söhne Qba, Moselle (13,95 $, 11254065).

Aisément reconnaissable à sa bouteille bleue, ce blanc demi-sec, tonique et bien personnalisé saura, par l'intensité de son fruité, répondre à l'union contrastée des saveurs du poulet Général Tao. Suggestion de Jean Aubry, auteur du Guide aubry 2010. Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment faire du poulet Général Tao

Se connecter

S'inscrire