Conseils pratiques

Comment faire des mini-pancakes à l’orange

Comment faire des mini-pancakes à l’orange

Alain Sirois Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment faire des mini-pancakes à l’orange

Cliquez ici pour connaître les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le lait, les oeufs et le zeste d'orange. Verser le mélange de lait sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

2. Badigeonner de beurre des emporte-pièces en silicone. Badigeonner un grand poêlon de beurre et chauffer à feu moyen. En utilisant de 3 à 4 c. à tab (45 à 60 ml) de pâte par pancake, bien étendre la pâte dans les emporte-pièces (ou former de petits pancakes dans le poêlon). Cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur le dessus des mini-pancakes.

3. Retourner les mini-pancakes (retirer les emporte-pièces avant de retourner les mini-pancakes). Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Glisser les mini-pancakes dans une assiette et réserver au chaud. Cuire le reste de la pâte de la même manière. (Vous pouvez préparer les mini-pancakes à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en prenant soin de séparer chaque étage de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer avant de servir)

4. Au moment de servir, garnir les mini-pancakes réservés de la sauce à l'érable et aux poires chaude.

Sauce à l'érable et aux poires

Cliquez ici pour connaître les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.

1. Dans une casserole, mélanger le sirop d'érable et la vanille avec ses graines. Porter à ébullition (surveiller de près pour éviter les débordements). Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le sirop ait légèrement réduit.

2. Entre-temps, dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les dés de poires et cuire, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Les mettre dans un bol. Retirer la gousse de vanille du sirop et le verser sur les dés de poires. Servir la sauce chaude. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux.)  

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment faire des mini-pancakes à l’orange

Se connecter

S'inscrire