Conseils pratiques

Comment faire de la pâte à choux

Comment faire de la pâte à choux

Cliquez sur la flèche rouge pour visualiser les étapes. Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment faire de la pâte à choux

A. Faire fondre le beurre

Dans une petite casserole à fond épais, mettre 1 t (250 ml) d'eau, 1/2 t (125 ml) de beurre non salé coupé en cubes et 1 c. à thé (5 ml) de sel et porter à ébullition. Dès que le beurre est complètement fondu, retirer la casserole du feu (pour éviter le plus possible que l'eau ne s'évapore). Ajouter 1 1/4 t (310 ml) de farine d'un seul coup et brasser énergiquement à l'aide d'une cuillère de bois. La pâte formera une boule.

B. Ajouter les oeufs

Remettre la casserole sur la cuisinière. Chauffer à feu doux, en brassant sans arrêt, environ 1 minute. Transférer la pâte dans un bol et laisser tiédir environ 5 minutes. À l'aide d'un batteur électrique, ajouter, un à un, 4 oeufs en battant après chaque addition, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

C. Dresser la pâte à choux

Remplir une poche à douille munie d'un embout de 1/2 po (1 cm). Sur deux plaques de cuisson tapissées de papier-parchemin, pousser la pâte en 24 disques de 2 po (5 cm) de diamètre et de 1 po (2,5 cm) de hauteur. (Vous pouvez également utiliser deux cuillères pour dresser la pâte à choux, en prenant soin de les passer sous l'eau froide après chaque chou pour éviter que la pâte ne colle.)

D. Glacer les choux

Dans un petit bol, battre 1 oeuf et 1 c. à tab (15 ml) d'eau. À l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque cercle de pâte d'oeuf battu. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) durant 20 minutes. Réduire la température du four à 375°F (190°C), intervertir et tourner les plaques, et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les choux soient dorés. Éteindre le four et y laisser les choux environ 10 minutes. Déposer les choux sur une grille et laisser refroidir. Couper chaque chou en deux horizontalement à l'aide d'un couteau dentelé et le farcir de crème glacée ou de crème fouettée avant de le napper de sauce, au goût. (Donne 24 choux.)

Comment conserver nos choux

On peut préparer les choux à l'avance. À la température ambiante, ils se conservent 24 heures dans un contenant hermétique. Pour les congeler, les mettre au congélateur sur une plaque de cuisson. Une fois fermes, les placer dans un contenant hermétique ou un sac de congélation (de type Ziploc). Au congélateur, ils se conservent 2 semaines. Les cuire 5 minutes au four préchauffé à 400°F (200°C) avant de les utiliser (s'ils sont congelés, les mettre au four sans les décongeler). Les laisser refroidir complètement avant de les fourrer.

Retour au dossier Techniques de cuisine festive

 

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment faire de la pâte à choux

Se connecter

S'inscrire