Conseils pratiques

Comment caraméliser les oignons

Tango Photographie Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment caraméliser les oignons

Les oignons caramélisés ajoutent une touche sucrée et épicée à nos plats; on peut en garnir les omelettes, sandwichs, canapés, pizzas, pâtes et hamburgers. Ils sont également délicieux avec la viande et la volaille.

1. Émincer

Peler 2 1/2 lb (1,25 kg) d'oignons espagnols ou de gros oignons jaunes et les couper en deux (garder la racine intacte pour tenir le demi-oignon attaché). Couper les demi-oignons en tranches fines de même épaisseur pour une cuisson uniforme.

2. Remplir le poêlon

Dans un poêlon de 12 po (30 cm) de diamètre, chauffer 2 c. à tab (30 ml) d'huile végétale à feu moyen. Ajouter les oignons et parsemer de 1 c. à thé (5 ml) chacun de sel et de poivre. Couvrir (le poêlon sera trop plein pour qu'on puisse mélanger).

3. Cuire

Réduire à feu moyen-doux et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli (brasser de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois pour les empêcher de se colorer). Si les oignons ont tendance à coller au poêlon, ajouter de l'eau, 1 à 2 c. à tab (15 à 30 ml) à la fois, et mélanger.

4. Caraméliser

Retirer le couvercle et augmenter à feu moyen-vif. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer (brasser souvent pour uniformiser la couleur). À la mi-cuisson, parsemer de 1 c. à tab (15 ml) de sucre, si désiré (les oignons se coloreront plus rapidement). Si les oignons collent au poêlon, ajouter de l'eau, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, et racler le fond.

Donne environ 1 1/2 t (375 ml) d'oignons caramélisés.

Servir aussitôt ou laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer. (On peut préparer les oignons caramélisés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.)

 

À DÉCOUVRIR: Notre recette de Pizza aux oignons caramélisés et au bacon

 
Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Comment caraméliser les oignons

Se connecter

S'inscrire