Conseils pratiques

Choisir, déguster et conserver les fraises

Choisir, déguster et conserver les fraises

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Choisir, déguster et conserver les fraises

Fraises: comment les choisir

Comme les fraises ne mûrissent presque plus une fois cueillies, il vaut mieux choisir des fruits d'un rouge brillant, sans trace de blanc ni de vert, avec une queue non flétrie et d'un beau vert vif. Éviter les fraises molles ou ternes, signe qu'elles sont vieilles.

Les fraises: délicieuses... et fragiles!

Les fraises fraîches sont capricieuses et ne tolèrent pas beaucoup de manipulations ni de séjours prolongés à la température ambiante. L'idéal est de les mettre au frigo dès le retour à la maison, sans les laver ni les équeuter, et de les consommer dans les 48 heures. Si on a de la place, on conseille de les étendre sur un plateau et de les couvrir d'un essuie-tout. Mais, avant toute chose, il vaut mieux les trier et réduire en purée ou manger tout de suite celles qui sont endommagées. Les fraises fraîches se conserveront un peu plus longtemps si on les sucre légèrement.

Sortir les fraises du réfrigérateur environ 1 heure avant de les servir pour faire ressortir leur saveur.

Pour en faire provision

Quel bonheur de faire durer le plaisir tout au long de l'année! Deux façons de les conserver:

1. Congélation (sans sucre)
Passer les fraises sous l'eau, les éponger, puis les équeuter. Les étendre sur des plaques de cuisson et les congeler pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes. Mettre dans des sacs de congélation (retirer l'air des sacs avec une paille) ou dans des contenants hermétiques. Étiqueter en indiquant la date et la quantité. Les fraises se conservent jusqu'à 6 mois au congélateur.

2. Congélation (avec sucre) ou confiture sans cuisson
Mélanger 4 t (1 L) de fraises entières avec 1/2 t (125 ml) de sucre ou 4 t (1 L) de fraises coupées en tranches avec 3/4 t (180 ml) de sucre. Mettre dans des contenants hermétiques et congeler en indiquant la date et la quantité.

Fraises: pour les déguster à leur meilleur

On les met dans une passoire et on les lave. On les dépose sur un linge pour bien les égoutter. À l'aide d'un petit couteau, on équeute les fraises en prenant soin d'enlever la partie blanche et dure (toujours les équeuter après les avoir lavées, sinon elles se rempliront d'eau).

 

Cet article est tiré du livre 500 astuces pour cuisiner comme des pros, publié aux Éditions Transcontinental. On peut se le procurer en ligne ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE: Comment congeler des fraises

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Choisir, déguster et conserver les fraises

Se connecter

S'inscrire