Conseils pratiques

Bouillon de poulet à la mijoteuse

Bouillon de poulet à la mijoteuse

Conseils pratiques

Bouillon de poulet à la mijoteuse

Du bouillon maison, c’est toujours utile d'en avoir sous la main. Quand je fais cuire un poulet, je conserve la carcasse désossée au congélo et quand j’ai du temps, je fais du bouillon. La tâche m’apparaît moins lourde que de faire le bouillon tout de suite après avoir fait cuire le poulet.

Mes conseils

1. Je laisse un peu de poulet sur la carcasse, ça ajoute un peu de saveur. Et puis, des petits morceaux de poulet dans un bouillon, c’est pas désagréable du tout quand on planifie de faire une soupe!

2. Je ne mets pas de sel. Parce que j’en ajouterai ultérieurement, lorsque je cuisinerai avec le bouillon. Mais je vous laisse saler à votre guise!

3. Le bouillon à la mijoteuse sera un peu moins concentré en saveur si vous le faites cuire à intensité élevée.

Ingrédients

1 carcasse de poulet cuit, brisée en morceaux

1 oignon coupé en dés

2 carottes coupées en rondelles

3-4 branches de céleri

1 citron coupé en deux

1 gousse d’ail hachée

3-4 branches de thym

2 branches de romarin

½ c. à tab de grains de poivre

8 t d’eau

Préparation

1. Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse. Cuire à intensité élevée pendant 6 heures ou à faible intensité pendant 12 heures.

2. Sortir les morceaux de carcasse de la mijoteuse et les désosser. Réserver les petits morceaux de poulet. Dans une passoire fine tapissée d’essuie-tout ou de coton à fromage, filtrer le bouillon en pressant bien les légumes pour extraire un maximum de jus. Mettre les petits morceaux de poulet réservés dans le bouillon filtré. Réfrigérer pendant quelques heures et dégraisser le bouillon, si nécessaire. Ensuite, hop! au congélo ou dans la casserole pour faire une belle soupe! 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Bouillon de poulet à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire