Conseils pratiques

Bœuf effiloché à l'asiatique à la mijoteuse

Bœuf effiloché à l'asiatique à la mijoteuse

  

Conseils pratiques

Bœuf effiloché à l'asiatique à la mijoteuse

Comme première recette du défi, Un mois de recettes à la mijoteuse, j’ai choisi de vous présenter une de mes préférées. C’est ma collègue Louise qui m’en a parlé, c’est la recette préférée de sa fille. Elle a été publiée dans le livre Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse. La version originale est disponible ici. J’adore le rôti de palette. Une vraie viande d’hiver, qui mérite d’être braisée longtemps, doucement. Donc parfaite pour la mijoteuse. Deuzio, miam, la sauce hoisin! Ça ravive n’importe quel plat un peu tristounet. Résultat: ça sentait tellement bon dans la maison et c’était savoureux! Même les collègues de mon chum ont salivé sur son plat de lunch le lendemain midi!

Mes conseils

1. Cette recette se prépare en 15 minutes si vous coupez l’oignon, l’ail et le gingembre au préalable. Donc, elle peut aisément se faire un matin de semaine avant de partir pour le boulot.

2. Ajustez le temps de cuisson selon la taille de votre pièce de viande (et selon qu’il y a un os ou pas). Après 7 heures de cuisson, on peut vérifier si la viande s’effiloche facilement. Sinon, on continue de cuire une heure ou deux.

3. On peut servir ce plat avec du riz ou des nouilles asiatiques. Aussi, les restes (s’il y en a!) feront d’excellents sandwichs chauds ou compléteront une salade-repas.

4. Cette recette se double facilement (d'ailleurs, je vous conseille de le faire pour avoir plus de restes.)

Ingrédients

1 rôti de palette d’environ 1 kg

1/2 c. à thé de poivre noir du moulin

1 c. à tab d'huile végétale

1 oignon haché

3 gousses d'ail hachées finement

1 morceau de

1 pouce de gingembre frais, pelé et haché finement

1/4 t de sauce hoisin

1/2 t de bouillon de bœuf non salé

2 c. à tab de cassonade

2 c. à tab de sauce soja

Préparation

1. Parsemer le rôti du poivre. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Mettre le rôti dans la mijoteuse.

2. Cuire l'oignon, l'ail et le gingembre à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la sauce hoisin, le bouillon de bœuf, la cassonade et la sauce soja. Mélanger en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Verser la sauce dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 7 à 8 heures.

3. À l’aide de deux fourchettes, effilocher la chair (jeter le gras). Bien mélanger la viande avec la sauce. (Si vous trouvez la sauce trop liquide, enlever la pièce de viande de la mijoteuse, mélanger ¼ t d’eau et 1 c. à tab de farine, verser le tout dans la mijoteuse, mélanger et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes en brassant. Remettre la viande effilochée dans la mijoteuse, une fois que la sauce a assez épaissi.) 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Bœuf effiloché à l'asiatique à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire