Conseils pratiques

8 trucs de pro pour faire des cocktails à la maison

8 trucs de pro pour faire des cocktails à la maison

  Photographe : iStock

Conseils pratiques

8 trucs de pro pour faire des cocktails à la maison

Envie de vous improviser mixologue pour votre prochaine soirée entre amis? Voici les meilleures astuces de Romain Cavelier, mixologue et barman, pour y arriver sans se casser la tête.

1. Au menu: un seul cocktail. Étonnant, mais vraiment moins compliqué pour la personne qui reçoit. On prévoit un cocktail classique (daiquiri, gin tonic, mojito, etc.) qui plaira à un maximum de gens. Certains cocktails (sans boisson gazéifiée ni vin pétillant) peuvent très bien être préparés à l’avance et placés au frigo dans un pichet en verre.

2. Ajouter une touche personnelle. Solution facile: aromatiser notre sirop simple avec des herbes fraîches (thym, romarin), des zeste d’agrumes ou encore du gingembre. Bon à savoir: le sirop simple (non aromatisé) se conserve plusieurs mois à la température ambiante.

3. Le matériel de base. Pour Romain Cavelier, seulement 3 outils sont indispensables: le shaker (pour brasser), le tamis (pour filtrer) et la mesure à boisson (pour doser précisément la quantité d’alcool).

4. Et les verres? « Pas besoin d’aller en acheter de nouveaux pour débuter, insiste le mixologue. Choisissez un verre du bon format parmi ceux que vous avez à la maison. Le verre ne change pas le goût du cocktail! Toutefois, si jamais vous prévoyez vous lancer sérieusement, ça vaut la peine d’acheter les bons verres, pour les bons cocktails. »

5. Toujours du jus frais pressé. Pas de raccourci de ce côté, notre pro est catégorique: on n’achète pas de jus tout prêt. On achète des agrumes que l’on presse pour recueillir le jus, puis que l’on filtre pour éviter d’y retrouver de la pulpe.

6. Réglons la question des glaçons. On prend de gros glaçons denses pour mélanger les cocktails dans le shaker. Les petits frêles se cassent et fondent trop rapidement. Aussi, on remplit des verres de nouveaux glaçons avant d’y verser notre cocktail filtré.

7. Une petite déco? Oui, pour avoir l’air d’un vrai pro, on ajoute une garniture à notre cocktail. « Mais on choisit un ingrédient qui rappelle la saveur de notre cocktail, précise le mixologue. Par exemple, si notre sirop simple est aromatisé au thym, une branche de thym fera l’affaire. »

8. Équilibrer les saveurs. Il s’agit de bien doser l’acidité, l’amertume et le sucre afin que le cocktail soit parfait. On goûte et on ajuste les quantités de chaque ingrédient (jus de fruits, alcool, sirop simple). Une petite pincée de sel peut aussi rehausser le goût de notre cocktail.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

8 trucs de pro pour faire des cocktails à la maison

Se connecter

S'inscrire