Conseils pratiques

8 astuces pour des nouilles de légumes parfaites

8 astuces pour des nouilles de légumes parfaites

Des astuces pour des nouilles de légumes parfaites! Photographe : Dreamstime Auteur : Anne-Laure Rique

Conseils pratiques

8 astuces pour des nouilles de légumes parfaites

Savoureuses, fraîches et colorées, les nouilles de légumes sont l’une des grandes tendances culinaires de l’année. Envie d’y goûter? Voici 8 conseils pour faire bon usage d’un coupe-spirales et adopter ces nouilles nouveau genre!

1. On lave les légumes avant de les «spiraliser».
Ainsi, on élimine toute trace de terre qui pourrait venir se loger entre les lames du coupe-légumes. Et si on ne compte pas consommer leur pelure, on les épluche!

2. On «spiralise» les légumes crus.
Sinon, notre coupe-spirales risque de se transformer en moulin à purée! On pourra faire cuire nos légumes sous forme de nouilles; leur cuisson n’en sera que plus rapide.

3. On choisit des légumes de 1/2 po (1 cm) de diamètre minimum.
On s’assure ainsi d’obtenir de belles et longues spirales. Si on utilise de gros légumes, comme la patate douce, la courge ou la betterave, on les coupe avant de les passer au coupe-spirales.

4. On recherche la symétrie.
Il est important de couper les légumes le plus symétriquement possible. Ainsi, les nouilles s’allongeront au fil de nos tours de poignet, au lieu de se couper en petits segments (en forme de demi-lunes).

5. On centre les légumes par rapport à la lame.
On tire ainsi le meilleur parti du légume. La découpe en spirales s’en trouve facilitée et nos nouilles sont encore plus jolies.

6. On éponge les nouilles avant la cuisson.
Les nouilles végétales, comme celles de courgettes, contiennent beaucoup d’eau. On les laisse donc égoutter dans une passoire, puis on les éponge bien avec du papier essuie-tout avant de les faire sauter.

7. On conserve les nouilles dans l’eau froide.
Pour gagner du temps, on peut préparer nos nouilles de légumes à l’avance. On les plonge dans un bol d’eau froide pour qu’elles restent fraîches et croquantes, et on met le bol au réfrigérateur, où elles se conserveront jusqu’à trois jours. Pour les légumes qui risquent de brunir, comme le céleri-rave, le panais ou la patate douce, on ajoute quelques gouttes de jus de citron dans notre bol d’eau.

8. On fait preuve d’imagination!
Outre les classiques courgettes et carottes, de nombreux légumes peuvent être coupés au coupe-spirales, soit en nouilles fines, soit en jolis rubans, selon leur forme. Voici quelques exemples: le concombre, le panais, la courge, la banane plantain, le poivron ou encore le pied de brocoli. Les fruits aussi font de belles spirales (pommes, poires, fruits du dragon, etc.). Alors on laisse aller notre gourmandise et on teste ce qui nous fait envie!

 

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

8 astuces pour des nouilles de légumes parfaites

Se connecter

S'inscrire