Conseils pratiques

6 conseils pour cuire la viande au barbecue

6 conseils pour cuire la viande au barbecue

Cuire la viande au barbecue Photographe : Dreamstime Auteur : Coup de pouce, juin 2010, mis à jour le 11 avril 2016

Conseils pratiques

6 conseils pour cuire la viande au barbecue

On s’assure des viandes goûteuses et grillées à la perfection en suivant ces 6 conseils culinaires face au barbecue.

Conseils pour une viande bien tranchée

On coupe les viandes moins tendres dans le sens contraire de fibres de la viande. Pourquoi? En coupant les longues fibres de la viande en petits morceaux, elles deviennent plus courtes, plus faciles à mastiquer et du même coup plus tendres. Comment? On identifie le sens des fibres et on coupe les tranches de façon perpendiculaire à celles-ci.

Conseils pour une cuisson parfaite

  • Huiler très légèrement les biftecks et les saler, si désiré, mais juste avant la cuisson pour ne pas perdre de jus. Ne pas mettre d'épices (on les ajoutera en fin de cuisson pour éviter qu'elles ne brûlent).
  • Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée et huiler la grille. Cuire jusqu'à ce que le bifteck se décolle facilement. Ne retourner la viande qu'une seule fois avec une pince (ne pas piquer la viande avec une fourchette qui lui ferait perdre son jus).
  • Éviter de couper la viande pour vérifier la cuisson, il vaut mieux la toucher comme le font les chefs. Le bifteck est saignant lorsque la surface est molle; à point lorsqu'elle est spongieuse; et bien cuit lorsqu'elle est ferme. Pour être encore plus certaine, utiliser un thermomètre à viande à lecture instantanée.
  • Couvrir de papier d'aluminium sans serrer et laisser reposer 5 minutes pour permettre aux jus de se répartir dans la viande.

Conseils pour les hamburgers

On utilise la viande hachée mi-maigre, qui donne des hamburgers juteux et plein de saveur. Les personnes soucieuses de leur santé choisiront de la viande hachée maigre ou extra-maigre à laquelle elles ajouteront un œuf, du lait ou des légumes hachés finement pour l'humidifier.

On conseille de cuire les hamburgers à feu moyen pour ne pas les brûler, jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur ou qu'un thermomètre à viande inséré au centre indique 160°F (70°C).

 

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

6 conseils pour cuire la viande au barbecue

Se connecter

S'inscrire