Conseils pratiques

5 trucs pour prendre ça relax à l'heure du souper

5 trucs pour prendre ça relax à l'heure du souper

  Photographe : Pixabay

Conseils pratiques

5 trucs pour prendre ça relax à l'heure du souper

Préparer le souper sans stresser requiert une certaine organisation. Voici quelques astuces pour vivre l'heure des repas avec bonheur!

1. On détend l'atmosphère

Pas facile de cuisiner quand la faim et la fatigue tenaillent la maisonnée! Avant de s'affairer, on sort des crudités, une trempette, du fromage et des tomates cerises pour les bouches affamées. Si ça nous aide, on met de la musique ou on se verse un petit verre de vin: l'idée, c'est de se sentir bien pour cuisiner.

2. On fait place nette

On libère les plans de travail et le lavabo pour avoir les coudées franches. On vide le lave-vaisselle: on y rangera au fur et à mesure les casseroles et ustensiles qu'on aura utilisés. Après le repas, il n'y aura plus qu'à y glisser les couverts. La salle à manger et la cuisine seront impeccables en un tournemain.

3. On prépare nos ingrédients et nos instruments

On commence par laver, mesurer, peler, couper et râper tous les ingrédients de la recette. On place le matériel dont on aura besoin à portée de la main. En consacrant toute notre attention à la préparation, puis à la cuisson, on limitera les risques d'accidents et on exercera un meilleur contrôle de la qualité. Fini, le brocoli trop cuit!

4. On en fait plus

Doubler, voire tripler une recette permet d'avoir des restes qui feront d'excellents lunchs pour le lendemain. On pense aussi à préparer en grande quantité les ingrédients qui peuvent être récupérés facilement pour une autre recette: par exemple, en mélangeant un reste de poisson ou de poulet à nos surplus de riz ou de pâtes, on obtient une délicieuse salade. 

5. On maximise l'utilisation des appareils

Un plat mijote longuement au four? On en profite pour cuire un accompagnement sur la grille du dessous. Et tant qu'à sortir le robot culinaire pour couper des légumes, on règle aussi le cas de quelques autres ingrédients: râper une grande quantité de fromage (c'est toujours pratique d'en avoir sous la main), préparer de la chapelure avec une baguette durcie, etc.

Pour aller plus loin

  • À table en famille. Recettes et stratégies pour relever le défi, par Marie Breton et Isabelle Émond, Flammarion Québec, 2006, 190 p., 29,95 $.
  • Du nouveau dans la boîte à lunch, par Josée Thibodeau, Les Éditions de l'Homme, 2005, 192 p., 19,95 $.
  • Cuisine de famille à petits prix, par François Blais, Audrey Dufresne, Alexandre Loiseau et Jean-François Archambault, Les Éditions La Presse, 2010, 160 p., 24,95 $.

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

5 trucs pour prendre ça relax à l'heure du souper

Se connecter

S'inscrire