Conseils pratiques

Maïs: 5 trucs pour mieux le déguster

Maïs: 5 trucs pour mieux le déguster

  Photographe : iStock

Conseils pratiques

Maïs: 5 trucs pour mieux le déguster

Classique de fin d’été au Québec, le maïs se savoure seul ou intégré à une recette. Voici 5 trucs pour redécouvrir le blé d’Inde et en apprécier pleinement la saveur.

1. On le choisit bien caché dans son enveloppe, les feuilles complètement vertes. On regarde l'extrémité où il a été cassé: plus elle est blanche, plus le maïs est frais.

2. On le consomme idéalement le jour de l'achat. Sinon, on le conserve jusqu'à 2 jours au réfrigérateur, dans un sac de plastique. On peut aussi le blanchir de 2 à 4 minutes, l'égrener, puis le congeler jusqu'à 6 mois.

3. Pour le préparer, on fait bouillir de l'eau non salée, on ajoute les épis et on cuit de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les grains soient tendres, mais encore croquants.

4. Sur le gril: on fait tremper dans l'eau les épis non épluchés pendant 20 minutes, on ouvre les feuilles sans les détacher de la base, on retire la barbe et on referme les feuilles sur l'épi. On les fait griller directement sur le barbecue à intensité moyenne-élevée pendant environ 20 minutes.

5. À essayer: on badigeonne nos épis de beurres aromatisés: cari; citron et ciboulette; tomates séchées et basilic frais; piment jalapeño et cumin; ou assaisonnement au chili et cumin.

Découvrez 15 délicieuses recettes au maïs dans notre dossier spécial.

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Maïs: 5 trucs pour mieux le déguster

Se connecter

S'inscrire