Conseils pratiques

5 micro-brasseries à découvrir

5 micro-brasseries à découvrir

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

5 micro-brasseries à découvrir

Brasserie Breughel. On visite le Bas-Saint-Laurent? Surtout, on s'arrête à la Brasserie Breughel, de Kamouraska. Avec des maltages importés de Belgique, le propriétaire, d'origine flamande, produit une dizaine de bières de type belge, dont la fameuse Kriek, fabriquée avec des cerises. Plusieurs amateurs apprécient la St-Pacôme, faite avec des framboises fraîches de la région, ou la bière de vigne rosée, fermentée avec du moût de raisin. Comme la brasserie se trouve au coeur de la campagne, on peut y pique-niquer en bordure d'un étang ou sur la terrasse, d'où l'on aperçoit le fleuve. Le menu propose aussi du pain (fait sur place) et du cheddar biologiques, des saucissons et autres bouchées.

Infos: 418-492-3693

 

 

Brasserie La Diable. Après une randonnée ou une partie de golf, rien de tel qu'une petite bière à la terrasse de la Brasserie La Diable, au coeur du village piétonnier de Mont-Tremblant. Conviviale et bien située, cette micro-brasserie nous propose sept bières régulières, dont l'Extrême (ambrée), la 7e Ciel (blonde) ou la Diable (rousse), plus une bière vedette, qui varie d'une saison à l'autre. L'été, il s'agit généralement d'une bière aux framboises... Au menu: les populaires côtes levées, les saucisses européennes ou le burger végétarien aux noix, entre autres.

Infos: 819-681-4546

 

Les Brasseurs du temps. Située à Gatineau, voici une terrasse des plus agréables. Au menu du midi et du soir: plats chauds et salades, de même qu'une belle sélection de tapas, qu'on voudra accompagner d'une Carpe Diem (de type belge), d'une Allumante (rousse), d'une Framboyante (aux framboises) ou d'une Nuit des temps (noire, de type anglaise). On hésite? On commande l'Horloge, qui permet de goûter une douzaine de bières en format de 3 onces. La brasserie abrite aussi un musée gratuit qui relate l'histoire de la première brasserie fondée ici même, en 1821, et celle de la prohibition, alors que Gatineau était surnommée le Petit Chicago.

Infos: 819-205-4999

 


Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.
Située sur la Véloroute des Bleuets et à 500 m des plages du lac Saint-Jean, cette micro-brasserie familiale propose une quinzaine de bières. L'été, nombre d'amateurs optent pour la Vire-capot, une blonde au goût mielleux. D'autres lui préfèrent la Tante tricotante, de type belge, plus alcoolisée mais aussi très rafraîchissante grâce à ses saveurs d'agrumes. Enfin, ceux qui aiment les saveurs différentes peuvent essayer la Gros Mollet (brune d'abbaye, couleur café) ou la Frappe à bord, une bière forte (11 %) d'un beau brun cuivré, faite avec un vin d'orge. Au menu: de nombreux plats maison qui mettent en vedette les produits de la région.

Infos: 418-345-8758

 

La Brasserie McAuslan. Les bières de cette brasserie montréalaise sont déjà très connues, notamment la Saint-Ambroise blonde ou noire, la Griffon rousse et la bière de blé à l'abricot, mais on dirait qu'elles sont encore meilleures dégustées sur la belle terrasse de la brasserie, en bordure du canal Lachine. Surtout que, lorsqu'il fait beau, on y allume le barbecue. Ces jours-là, on peut accompagner notre bière d'un bon burger. Les mercredis soirs, on nous propose des visites guidées (75 min), qui se terminent par une dégustation.

Infos: 514-939-3060

 

 

À LIRE:  Des bières au goût de chez nous!

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

5 micro-brasseries à découvrir

Se connecter

S'inscrire