Conseils pratiques

5 conseils d'une sommelière pour le temps des fêtes

Par
5 conseils d'une sommelière pour le temps des fêtes

  Photographe : istockphoto.com

Conseils pratiques

5 conseils d'une sommelière pour le temps des fêtes

Par

Sommelière et animatrice sur la chaîne Vino, Jessica Harnois nous livre 5 conseils pour bien servir le vin lors de nos soupers des fêtes.

1. Servir des bulles à l’apéro.

On opte pour un vin mousseux, un champagne ou un gin-tonic. Leurs bulles sont populaires, et leur acidité nous ouvre l’appétit.

2. Utiliser les bons verres.

On sert les vins mousseux dans une flûte pour admirer leurs bulles ou dans un verre à vin blanc pour mieux les sentir. Le verre à vin blanc universel, comme le Riedel Ouverture, est parfait pour servir les blancs. Le verre ballon se prête aux chardonnays boisés et aux vins rouges légers. On garde les gros verres pour les vins rouges corsés qui ont besoin d’être aérés.

3. Carafer ou décanter judicieusement.

Les jeunes rouges aromatiques et corsés doivent être aérés. On les passe rapidement dans une carafe pour les aider à s’assouplir et à se bonifier au contact de l’air. Quant aux vins plus âgés, ils doivent être décantés. Ainsi, on les verse doucement dans la carafe pour en séparer la lie, puis on les sert rapidement.

4. Viser la bonne température.

On met notre vin rouge au réfrigérateur de 20 à 30 minutes avant la dégustation. Pour le vin blanc, on procède à l’inverse. On le sort du frigo de 20 à 30 minutes avant le service pour qu’il puisse libérer ses arômes.

5. Agencer les couleurs.

Le bon truc pour faire de bons accords: observer la couleur des aliments! Le blanc s’allie souvent bien avec des aliments de couleur blanche, comme le poisson, la volaille ou le fromage. Le rosé s’accorde avec la truite, le saumon, le porc et le veau. On sert un rouge léger avec une viande braisée et un rouge corsé avec du gibier.

 

 

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

5 conseils d'une sommelière pour le temps des fêtes

Se connecter

S'inscrire