Conseils pratiques

10 trucs pour une cuisine bien organisée

10 trucs pour une cuisine bien organisée

   Photographe : Plainpicture

Conseils pratiques

10 trucs pour une cuisine bien organisée

Découragée à l’idée de planifier une semaine de soupers et de lunchs? Avec un peu d’organisation, on pourra même se faire un apéro tranquille... Le mercredi!

  1. On dresse un menu complet, incluant les lunchs... et les collations. On regarde dans notre frigo et nos armoires pour utiliser ce qu’on a en premier. Ensuite, on s’attaque à la liste d’épicerie.
  2. Dès le retour de l’épicerie, on se met à la tâche. On coupe les légumes du riz frit prévu mardi et on met le tout dans un contenant hermétique. Même chose pour le plat à la mijoteuse prévu le lendemain.
  3. On fait mariner nos viandes et notre tofu d’avance. Soit on les mange dans les 24 h à 48 h, soit on les congèle.
  4. On garnit le congélo. Viandes, poissons et tofu, mais aussi légumes et fruits de saison congelés seront fort appréciés pour cuisiner rapido presto.
  5. Pendant qu’on s’affaire au souper, on profite de la chaleur du four pour cuisiner des collations. Avant de l’éteindre, on y met des muffins qui cuiront doucement pendant le souper.
  6. Une fois par semaine, on cuisine en double. Sauce à spaghetti, chili, cari ou tajine, on congèle la moitié pour un futur repas déjà tout prêt.
  7. On fait la vaisselle au fur et à mesure. Dès qu’on commence la préparation du repas, on remplit l’évier pour y laver les ustensiles et bols. Après le repas, il en restera moins!
  8. On gère les restes immédiatement. Une fois le repas terminé, on emballe tout directement pour un lunch ou pour un autre repas. Les pâtes en surplus feront une bonne salade, ou le reste de boeuf fera de bons sandwichs.
  9. On cuit les accompagnements à l’avance. Pâtes, riz, quinoa, orge, ainsi que les légumes plus longs à cuire. On aura ainsi des bases pour des salades et des repas pressés.
  10. Une mijoteuse, c’est bien... deux, c’est mieux! Pour nos journées intenses de cuisine, on emprunte à une amie une deuxième mijoteuse, ce qui permettra de cuisiner en grande quantité.

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

10 trucs pour une cuisine bien organisée

Se connecter

S'inscrire