Conseils pratiques

10 trucs pour des grillades plus santé

10 trucs pour des grillades plus santé

  Photographe : istockphoto.com

Conseils pratiques

10 trucs pour des grillades plus santé

Depuis quelques années, on entend parler des effets néfastes potentiels de la cuisson au barbecue. En effet, cette méthode de cuisson à température très élevée peut entraîner la formation de substances cancérigènes. Mais il y a moyen de la rendre plus santé en appliquant ces quelques trucs faciles.

1. On évite de trop cuire nos viandes

Pour limiter la formation des substances nocives, on vérifie la cuisson de nos viandes avec un thermomètre et on les retire dès qu'elles sont prêtes.

2. On réduit le gras à la source

On choisit des coupes maigres, comme ici nos filets de porc, et on retire le gras visible avant la cuisson.

3. On essaie de prévenir la formation de parties noircies

Si on constate que notre barbecue chauffe trop, on le règle à puissance moyenne (environ 350°F/180°F) en augmentant légèrement le temps de cuisson. Et on s'assure de bien décongeler la viande congelée avant de la cuire, sinon l'extérieur de la grillade risque de brûler avant que le centre soit prêt.

4. On retire les parties noircies des viandes

Si, malgré nos précautions, certaines parties de nos grillades ont brûlé, il vaut mieux les retirer et résister à la tentation de les croquer.

5. On contrôle les flammes

D'abord, en mettant la grille suffisamment haut pour que celles-ci n'atteignent pas les aliments. Si les flammes sont trop importantes, on les éteint tout de suite à l'aide d'une bouteille d'eau munie d'un vaporisateur.

6. On utilise la méthode de cuisson indirecte

Au lieu de cuire l'aliment au-dessus de l'élément chauffant ou des braises, on allume un seul côté du barbecue au gaz ou on pousse les charbons de bois d'un côté, et on fait griller la viande de l'autre côté.

7. On empêche les gras de tomber sur l'élément

Il suffit de placer une assiette d'aluminium jetable contenant un peu d'eau en dessous de la grille pour recueillir les jus de cuisson.

8. On cuit nos aliments sur planche de bois

C'est un mode de cuisson tendance qui convient particulièrement bien au poisson et aux légumes, mais aussi au poulet, aux côtelettes et aux biftecks. La planche empêche les gras de tomber et évite la cuisson à très haute température (garder un vaporisateur d'eau pour éteindre les flammes si la planche prend feu).

9. On a recours à la cuisson en papillote

Également une excellente méthode, car les aliments cuisent alors à la vapeur, dans leur propre jus, sans ajout de matières grasses.

10. On fait la part belle aux légumes

Bonne nouvelle, les risques de formation de substances nocives ne concernent que la viande, la volaille et le poisson, car c'est le gras animal qui est en cause. On s'en donne à coeur joie pour essayer tous les savoureux légumes de saison en version barbecue!

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

10 trucs pour des grillades plus santé

Se connecter

S'inscrire