Conseils pratiques

10 conseils pour faire les meilleurs burgers

10 conseils pour faire les meilleurs burgers

  Photographe : istock

Conseils pratiques

10 conseils pour faire les meilleurs burgers

Parce que cuire de bons burgers sur le gril est un art, voici 10 trucs de pro pour ne jamais les rater!
 

1. On opte pour une viande mi-maigre pour des burgers bien juteux. Si on choisit une viande trop maigre, nos burgers seront secs. À l’inverse, si on opte pour une viande contenant trop de gras, celui-ci produira des flammes en fondant, ce qui risque de brûler nos galettes.

2. Si on veut des burgers de luxe, on achète notre bœuf chez le boucher. Et on lui demande de le hacher pour nous. Les coupes recommandées pour de bons burgers? La surlonge, la ronde et le haut-de-côte.

3. On veut des galettes encore plus tendres? On ajoute un œuf et de la chapelure à notre mélange. On peut aussi incorporer ces aliments pour lui donner plus de goût: de l’ail ou un oignon finement haché, de la moutarde forte ou de la sauce barbecue, des fines herbes fraîches hachées, des tomates séchées, des olives, des câpres, du fromage, des noix grillées hachées, etc.

4. On ne manipule pas trop la viande lors de la préparation des galettes. Il ne faut pas non plus trop les presser, car elles risquent de durcir en cuisant.

5. On fait des galettes entre 3/4 po (2 cm) et 1 po (2,5 cm) d’épaisseur. Si elles sont trop minces, les galettes seront moins juteuses, et trop épaisses, on aura de la difficulté à bien les cuire au centre.

6. On fait un creux au centre des galettes avec le pouce, car elles ont tendance à gonfler lors de la cuisson. De cette façon, elles cuiront également et resteront uniformes.

7. On réfrigère les galettes pendant au moins 1 h avant de les cuire. Elles se tiendront mieux à la cuisson.

8. On ne presse pas les galettes avec la spatule sur la grille du barbecue. C’est un geste répandu, mais interdit! On perdra les jus de la viande et les burgers seront plus secs. On laisse les galettes tranquilles.

9. On ne retourne pas les galettes plus d’une fois. Les retourner trop souvent empêche la formation d’une belle croûte ferme et dorée tout autour de la galette, et ne permet pas aux saveurs de bien se développer.

10. On ferme le couvercle. Non seulement, le goût particulier de la cuisson sur le gril sera plus intense, mais aussi les galettes seront plus juteuses en raison de l’humidité qui restera à l’intérieur du barbecue.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

10 conseils pour faire les meilleurs burgers

Se connecter

S'inscrire