Conseils pratiques

10 conseils de pro pour cuisiner le tofu

10 conseils de pro pour cuisiner le tofu

  Photographe : istock

Conseils pratiques

10 conseils de pro pour cuisiner le tofu

À Coup de pouce, on aime le tofu! Voici nos meilleurs trucs pour le réussir à tout coup.
 

1. On l’égoutte et le presse. C’est le truc de base à savoir! Couper le tofu en tranches et les placer entre deux assiettes tapissées d’essuie-tout. Laisser égoutter pendant 30 minutes (ou plus). Cette étape permet au tofu de mieux dorer à la cuisson ou d’absorber la marinade.

 

2. On le fait mariner. Souvent, on l’associe aux saveurs asiatiques, mais comme il a un goût neutre, n’importe quelle marinade fera l’affaire!

À essayer: bol repas Buddha.

 

3. On prépare une panure. Un mélange de noix hachées, de chapelure, de noix de coco ou d’épices donnera du «oumph» à notre tofu. Le tremper d’abord dans l’œuf battu, puis dans notre panure avant de le faire cuire (au poêlon ou au four).  

À essayer: tofu enrobé de panko sur salade de brocoli.

 

4. On l’enrobe de fécule de maïs. Le couper en dés et l’enrober de fécule de maïs avant de le faire sauter au poêlon. Il sera super croustillant! Ne reste plus qu’à le napper d’une sauce pour lui donner du goût.  

À essayer: nouilles au tofu croustillant et légumes sautés.

 

5. On le cuit de toutes les façons. Sauté au poêlon, cuit au four, sur le gril ou à la mijoteuse, le tofu est très polyvalent et s’adapte à tout type de cuisson.

À essayer sur le gril: tofu teriyaki et salade de nouilles.

À essayer à la mijoteuse: cari aux légumes et au tofu à la thaïe.

 

6. On l’achète déjà assaisonné. Dans les supermarchés, on trouve maintenant toutes sortes de saveurs de tofu. Un bon dépanneur si on manque d’inspiration. Gros coup de cœur pour le tofu fumé.

 

7. On teste les différents types de tofu. Mou, soyeux, mi-ferme, ferme, extraferme, le tout dans différentes marques, saveurs et textures. Mieux vaut en essayer quelques-uns pour trouver notre préféré.

Pour essayer le tofu soyeux: pâtes crémeuses au tofu.

Pour essayer le tofu mi-ferme: sauté de tofu aux légumes.

 

8. On cuisine notre recette préférée, version tofu. Burger, sandwich, tacos, riz frit, pâtes, pâté chinois, mijoté, boulettes, etc. Les recettes classiques réinterprétées avec le tofu ne manquent pas. C’est une belle façon de l’apprêter pour l’apprivoiser.

À essayer: tofu général Tao.

À essayer: spaghettis aux boulettes de tofu.

À essayer: sandwichs banh-mi.

 

9. On peut le congeler. On fait des provisions et on le congèle pour en avoir toujours sous la main. Le laisser décongeler au frigo. Ensuite, bien suivre le conseil no 1!

 

10. On l’aime sucré! En smoothie ou en pouding pour le dessert, le tofu soyeux donne une belle texture crémeuse… sans lactose.

À essayer: pouding au chocolat et aux bananes.

 

 

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

10 conseils de pro pour cuisiner le tofu

Se connecter

S'inscrire