Omelette au jambon

Omelette au jambon Auteur : Coup de Pouce

Cette recette fait aussi partie des dossiers :

Minces tranches de porc marinées dans un mélange d'herbes et piments. Cultivé dans la ville du même nom, sur la côte basque, le piment d'Espelette possède un parfum sucré et fruité au goût subtilement piquant. Donne: 1 portion 2 portions 3 portions 4 portions 5 portions 6 portions 7 portions 8 portions Marinage 2 h / Préparation 10 min / Cuisson 5 min 2,82 $ par portion 390 calories par portion Ingrédients 3/4 tasse huile d'olive 190 ml 2 c.à soupe paprika 18 g 1 1/4 c.à thé piment d'Espelette en poudre, ou piment de Cayenne 4 g 4 gousses ail, haché finement 20 feuilles sauge fraîche, hachée finement 6 g 2 c.à thé origan séché 1 g 1/2 c.à soupe sel 7 g 1/4 c.à thé poivre moulu 1 g 2 filet(s) de porc 600 g papier parchemin Avant de commencer Si le piment d'Espelette n'est pas disponible, on peut le remplacer par un mélange de piment de Cayenne et paprika. Il faut mariner le filet de porc au moins 2 h avant de le cuire. Méthode Mélanger l'huile, le paprika, le piment d'Espelette (ou le piment de Cayenne) dans une petite casserole. Cuire à feu moyen-doux pour bien parfumer l'huile, pendant environ 5 min, en remuant à l'occasion. Refroidir à la température de la pièce. Hacher très finement l'ail et les feuilles de sauge, puis les mettre dans la casserole. Y ajouter l'origan séché, le sel et le poivre. Couper chaque filet sur la longueur en 4 tranches. Mettre chaque tranche entre 2 feuilles de papier parchemin et les aplatir à l'aide d'un pilon jusqu'à environ 5 mm d'épaisseur. Placer ces tranches dans un plat en verre ou en céramique et y verser la marinade en retournant les tranches pour bien les recouvrir. Couvrir et mettre au frigo au moins 2 h, ou jusqu'à toute une nuit. Bien secouer les tranches pour éliminer la marinade et les mettre sur la grille chaude. Cuire un peu moins de 2 min par côté. En alternative on peut cuire les tranches dans le four sous le gril, ou dans une poêle striée très chaude. Servir immédiatement. Observations La mélange d'huile et piment peut être préparé quelques jours à l'avance.

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

  • 4 cuillères à café de beurre
  • 8 oeufs
  • 1/4 tasse d' eau
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir du moulin
  • 1/2 tasse de poivron vert coupé en dés
  • 2 oignons verts hachés
  • 1/2 tasse de jambon Forêt-Noire cuit ou de dindon fumé coupé en dés

Préparation

1. Dans un poêlon à surface antiadhésive de 8 po (20 cm) de diamètre, faire fondre 1 c. à thé (5 ml) du beurre à feu moyen. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, battre 2 des oeufs, 1 c. à tab (15 ml) de l'eau et 1 pincée du sel et du poivre. Verser la préparation aux oeufs dans le poêlon. Cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que l'omelette ait presque pris (à l'aide d'une spatule, soulever délicatement la bordure de l'omelette pour faire glisser les oeufs non cuits dessous).

2. Mettre environ le quart du poivron vert, de l'oignon vert et du jambon sur la moitié de l'omelette. Plier l'omelette en deux sur la garniture et poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que l'omelette ait pris. Glisser l'omelette dans une assiette. Répéter avec le reste des ingrédients de manière à obtenir quatre omelettes.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 285/portion Protéines: 21 g/portion

Matières grasses: 21 g (8 g sat.)/portion

Cholestérol: 460 mg/portion Glucides: 3 g/portion

Fibres: 1 g/portion Sodium: 600 mg/portion

Partage X
Brunchs et déjeuners

Omelette au jambon

Se connecter

S'inscrire