Tourte d'omelettes au jambon et aux légumes

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/ztourt99560.jpg Photographe : © Yvonne Duivenevoorden Auteur : Coup de Pouce

Muffins courgette - jambon - olives Pour utiliser mon nouveau moule à muffins, j'ai décidé de faire des muffins salées. J'ai cherché un peu sur la toile une recette de base pour muffins salés, et j'ai trouvé sur le blog de Virginie92 et de Betterave Urbaine une recette bien sympathique. Globalement j'ai suivi leur recette de base. Ingrédients pour 8 muffins: 1 ?uf 120g de farine 1/2 sachet de levure 1 ou 2 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 yaourt nature 1 tranche 1/2 de jambon 6 olives vertes dénoyautées 1 courgette moyenne persil sel, poivre Préparation: Laver la courgette, la râper, et la faire cuire à feu doux pour qu'elle perde son eau. Dans une première jatte, mélanger l'?uf, le yaourt, l'huile le sel et le poivre. Dans une seconde jatte, mélanger la farine et la levure avec les olives coupées en deux, la courgette cuite et égouttée, le jambon grossièrement coupé et le persil émincé. Mélanger les deux jattes. Placer la préparation dans des moules beurrés: Mettre au four à th. 7, laisser cuire 25 min (ou plus , cela dépend de la puissance de votre four; attendre simplement que le dessus des muffins soit joliment doré). Et voilà le résultat: Accompagnés d'une salade assaisonnée, ces muffins sont délicieux: moelleux, léger... Bon appétit!!

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2004.

Ingrédients

Omelettes:
  • 10 oeufs
  • 1/4 tasse de lait
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre noir du moulin
  • 1 oignon vert coupé en tranches
  • 1 cuillère à table de beurre fondu (environ)
  • garniture aux légumes
  • 2 cuillères à thé d' huile végétale
  • 3 tasses de petits champignons
  • 1/2 oignon coupé en tranche fines
  • 1/2 cuillère à thé de thym séché
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre noir du moulin
  • 1 poivron vert épépiné, coupé en petits dés
  • 1 poivron rouge épépiné, coupé en petits dés
  • 2 tasses de gruyère râpé
  • 4 oz de jambon Forêt-Noire coupé en tranches fines

Préparation

Préparation des omelettes
1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, le lait, le sel, le poivre et l'oignon vert. Chauffer une poêle à crêpes ou un poêlon à surface antiadhésive de 8 po (20 cm) de diamètre à feu moyen. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le fond de la poêle d'un peu du beurre. Pour faire chaque omelette, verser 2/3 de tasse (160 ml) de la préparation aux oeufs en inclinant et en tournant la poêle pour la répartir également. Cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que l'omelette commence à dorer (la retourner une fois en cours de cuisson). Faire glisser l'omelette dans une assiette. Répéter ces opérations avec le reste de la préparation aux oeufs et du beurre (vous devriez obtenir quatre omelettes). (Vous pouvez préparer les omelettes à l'avance, les laisser refroidir, les superposer dans une assiette en les séparant par une feuille de papier ciré et les envelopper d'une pellicule de plastique. Elles se conserveront jusqu'à 6 heures au réfrigérateur.)

Préparation des garnitures aux légumes
2. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer 1 cuillerée à thé (5 ml) de l'huile à feu moyen. Ajouter les champignons, l'oignon, 1/4 de cuillerée à thé (1 ml) du thym, 1/4 de cuillerée à thé (1 ml) du sel et 1/4 de cuillerée à thé (1 ml) du poivre et cuire, en brassant de temps à autre, de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les champignons et l'oignon soient dorés et que le liquide se soit évaporé. Mettre la préparation aux champignons dans un bol. Réserver.

3. Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile. Ajouter les poivrons vert et rouge et le reste du thym, du sel et du poivre et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les poivrons aient légèrement ramolli.

Assemblage de la tourte
4. Beurrer le fond et la paroi d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre. Déposer le moule sur un grand carré de papier d'aluminium résistant. Relever le papier et le presser contre la paroi extérieure du moule.

5. Déposer une omelette dans le fond du moule et parsemer de 1/2 tasse (125 ml) du gruyère. À l'aide d'une cuillère, étendre la préparation aux champignons réservée sur le gruyère. Couvrir d'une deuxième omelette, la parsemer de 1/2 tasse (125 ml) du reste du gruyère et recouvrir uniformément des tranches de jambon. Couvrir de la troisième omelette, la parsemer de 1/2 tasse (125 ml) du reste du gruyère et étendre la préparation aux poivrons par-dessus. Couvrir de la dernière omelette et la parsemer du reste du gruyère. (Vous pouvez préparer la tourte d'omelettes jusqu'à cette étape et la couvrir d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu'à 12 heures au réfrigérateur.) Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu et soit bouillonnant.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 269/portion  Protéines: 20 g/portion

Matières grasses: 19 g/portion  

Glucides: 5 g/portion   Fibres: 1 g/portion

Partage X
Brunchs et déjeuners

Tourte d'omelettes au jambon et aux légumes

Se connecter

S'inscrire