Pancake au babeurre et aux canneberges

Auteur : Coup de Pouce

Temps de préparation : 15 minutes Temps de macération : 1 heure Portions : 4 Ingrédients 400 g linguines al dente 3 belles courgettes jaunes et vertes coupées en deux dans le sens de la longueur, finement émincées (toujours dans le sens de la longueur) 1 oignon rouge coupé en deux, finement émincé Une trentaine de tomates cerises coupées en deux et grossièrement épépinées 75 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes salées du Bas-du-Fleuve 10 ml (2 c. à thé) de fleur d’ail 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique 1 à 2 tasses de jeunes pousses de roquettes Beurre au fromage doux et aux fines herbes 125 ml (½ tasse) de beurre 125 ml (½ tasse) de fromage de chèvre frais 30 ml (2 c. à soupe) de ciboulettes ciselées 30 ml (2 c. à soupe) de thym frais 30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais fin ciselé 2 gousses d’ail coupées haché finement Sel et poivre du moulin, au goût Copeaux de parmesan, au goût Préparation Faire d’abord cuire les pâtes al dente. Dans un grand bol, incorporer les légumes, l’huile, les herbes salées, la fleur d’ail, le vinaigre et le vinaigre balsamique. Mélanger délicatement et laisser macérer à température de la pièce, 1 heure. Dans un wok à barbecue, faire griller les légumes à feu moyen-vif, 5 à 7 minutes. Retirer du feu. Incorporer dans un grand bol à pâtes avec la roquette. Égoutter les pâtes et les ajouter aux légumes grillés. Laisser reposer 2 minutes. Incorporer par petites touches le beurre aux fines herbes, au goût. Laisser fondre un peu. Mélanger délicatement. Garnir de copeaux de parmesan, au goût. jean-françois plante

  • Préparation 5 minutes
  • Cuisson 48 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2002

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 1 tasse d' eau
  • 2 cuillères à table d' huile de canola ou de beurre fondu
  • 1 cuillère à thé de zeste de citron râpé finement
  • 2 1/4 tasses de mélange pour pancakes au babeurre et aux canneberges (voir recette plus bas)

Préparation

1. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, l'eau, l'huile de canola et le zeste de citron. Saupoudrer le mélange pour pancakes sur la préparation aux oeufs et mélanger à l'aide du fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse. (Vous pouvez préparer la pâte à pancakes à l'avance. Elle se conservera jusqu'à 30 minutes à la température ambiante.)

2. Chauffer un grand poêlon à surface antiadhésive à feu moyen. Verser 1/4 de tasse (60 ml) de la pâte pour chaque pancake. Cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le dessous du pancake soit doré et que des bulles se brisent à la surface. Retourner le pancake et poursuivre la cuisson pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le dessous soit doré. Servir aussitôt.

Mélange pour pancakes au babeurre et aux canneberges

(Donne 4 1/2 tasses/1,125 L de mélange.)

Ingrédients
2 1/2 (625 ml) de farine tout usage
1 t (250 ml) de canneberges séchées
2/3 t (160 ml) de babeurre en poudre
2/3 t (160 ml) de farine de sarrasin
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel

Préparation
1. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine tout usage, les canneberges, le babeurre, la farine de sarrasin, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. (Vous pouvez préparer le mélange à pancakes à l'avance et le mettre dans deux contenants hermétiques. Il se conservera jusqu'à 1 mois dans un endroit frais et sec.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 117/pancake

Matières grasses: 4 g/pancake

Glucides: 18 g/pancake

Fibres: 1 g/pancake

Partage X
Brunchs et déjeuners

Pancake au babeurre et aux canneberges

Se connecter

S'inscrire