Auteur : Coup de Pouce

Préparé avec des pommes séchées et du cidre frais, ce pain est l'accompagnement idéal du fromage bleu !

  • Préparation 150 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Portion(s) 24 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 tasse de rondelle de pommes séchées, hachées
  • 3/4 tasses (env.) de cidre de pomme ou jus de pomme frais
  • 1 3/4 cuillère à thé de levure sèche active
  • 2 tasses + 2 c. à soupe (500 ml + 30 ml) de farine tout usage
  • 1/2 tasse de farine d'épeautre ou de blé entier
  • 1 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/8 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/8 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/8 cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/8 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/2 tasse de noisette hachées grossièrement

Préparation

1. Mettez les pommes et le cidre dans une petite casserole et portez-les à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Dans un grand bol, saupoudrez la levure sur 1/3 tasse (75 ml) d'eau tiède et laissez reposer environ 10 minutes, jusqu'à ce que la levure écume. Dans un autre bol, fouettez ensemble la farine tout usage (2 tasses/500 ml), l'épeautre, le sel, la muscade, la cannelle, le clou et le gingembre.

2. Égouttez les pommes en les pressant bien et réservez le liquide de trempage. Mesurez celui-ci et, si nécessaire, ajoutez du cidre pour obtenir 2/3 tasse (150 ml) de liquide; ajoutez-le au mélange de levure, puis mêlez délicatement aux ingrédients secs. Saupoudrez les 2 c. à soupe (30 ml) de farine restante sur les pommes et remuez pour les enrober; ajoutez-les à la pâte et mélangez; ajoutez de la farine si la pâte est trop collante. Transférez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique; ajoutez de la farine si elle est trop collante. En pétrissant, incorporez les noisettes et formez une boule. Mettez-la dans un bol graissé et tournez-la pour l'enrober; couvrez le bol et laissez monter la pâte dans un endroit tiède jusqu'au double du volume, environ 90 minutes.

3. Pétrissez la pâte légèrement pour la dégonfler. Pressez-la pour lui donner une forme ovale d'environ 10 po (25 cm) de large; repliez les deux extrémités de la pâte l'une sur l'autre, vers le centre, pour former un pain de 12 po (30 m); pressez les extrémités. Retournez le pain et déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez-le d'un linge et laissez-le gonfler dans un endroit tiède jusqu'à une fois et demie son volume initial, environ 40 minutes. Vaporisez quelques gouttes d'eau dans le four au début de la cuisson, puis de nouveau au bout de trois minutes; faites cuire le pain au centre du four à 425°F (220 °C) dans un four à convection ou à 450°F (230°C) dans un four traditionnel pendant 15 minutes; baissez la température à 325°F (160°C) ou à 350°F (180°C) respectivement et continuez la cuisson de 15 à 25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit brune et que le pain sonne creux quand on le frappe. Laissez-le refroidir complètement sur une grille avant de le trancher.

Biscottes aux pommes et aux noix
4. Voici une excellente façon d'utiliser les restes de ce pain: des biscottes qui se conserveront pendant des semaines sans perdre leur délicieux goût de pomme et de noix. Servez-les avec du fromage ou du pâté, ou simplement beurrées.

5. Coupez le pain aux pommes et aux noix en tranches de 1/8 po (3 mm) d'épaisseur que vous coupez ensuite en deux. Déposez les tranches sur une plaque et faites-les griller au centre du four à 300°F (150°C) dans un four à convection ou à 325°F (160°C) dans un four traditionnel pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches et légèrement grillées; retournez-les après 15 minutes. Laissez-les refroidir sur la plaque posée sur une grille. Conservez-les dans un contenant hermétique. Un pain entier donne de 90 à 100 biscottes.

Donne 24 tranches.

Valeurs nutritives Par portion

1 tranche: environ 82 calories
2 g de protéines
2 g de gras total (traces de gras saturé
14 g de glucides
1 g de fibres
0 cholestérol
147 mg de sodium
Partage X
Brunchs et déjeuners

Pain aux pommes et aux noix

Se connecter

S'inscrire