Crêpes à la vanille, garniture aux poires et sauce à la cassonade

Auteur : Coup de Pouce

Bœuf Bourguignon Ingrédients 4 c. à table de farine ( 60 ml ) 1/2 à thé de sel ( 3 ml ) 1/2 à thé de paprika ( 3 ml ) Poivre au goût 1½ livre ( 675 g ) de bœuf à bouillir, maigre 2 c. à table d' huile végétale ( 30 ml ) 1 boîte de champignons entiers, égouttés 10 onces ( 284 ml ) 3 tranches de bacon, coupées en dés 12 petits oignons, pelés 2 carottes, pelées et tranchées 1/2 tasse d' eau bouillante ( 125 ml ) 1 c. à table de purée de tomate ( 15 ml ) 1/2 tasse de vin rouge ( 125 ml ) 1 c. à thé de miettes de cube d' oxo ( 5 ml ) 1/2 c. à thé de thym écrasé ( 3 ml ) 2 c. à table de beurre, à la température de la pièce ( 30 ml ) Préparation 1- Combiner 2 c. à table de farine, le sel, le paprika, et le poivre. 2- Enlever le gras du bœuf et couper en cubes de 1½ pouces ( 4 cm ). Rouler la viande dans le mélange de la farine. Faire chauffer l' huile dans une grande poêle et faire brunir les cubes de bœuf sur tous les côtés. 3- Combiner les champignons, le bacon, les oignons et les carottes dans la mijoteuse. Ajouter la viande 4- Combiner l' eau bouillante et la purée de tomate dans la tasse à mesurer. Bien mélanger. Ajouter le vin et les assaisonnements. Bien brasser. Verser dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à LOW pendant 8 à 10 heures. 5- Pétrir le reste de la farine avec le beurre jusqu' à lisse. 6- Découvrir la mijoteuse. Tourner l' indicateur de chaleur à HIGH et ajouter des petits morceaux du mélange de beurre et de farine dans la mijoteuse. Bien mélanger. Cuire 15 à 20 minutes ou jusqu' à épaississement. Donne 4 portions

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 8 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2008

Ingrédients

  • 2 cuillères à table de beurre
  • 1/4 tasse de cassonade tassée
  • 1/4 cuillère à thé de cardamome moulue
  • 4 poires mûres mais fermes, pelées et coupées en quartiers
  • 1/2 tasse de nectar de poire
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 2 cuillères à thé de fécule de maïs
  • 1 cuillère à table d' eau
  • 12 crêpes à la vanille

Préparation

1. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la cassonade et la cardamome et cuire, en brassant, jusqu'à ce que la cassonade ait fondu. Ajouter les poires et poursuivre la cuisson, en brassant délicatement de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. À l'aide d'une écumoire, retirer les poires du poêlon et les réserver dans un bol.

2. Dans le poêlon, verser le nectar de poire et le jus de citron et porter à ébullition. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. En brassant à l'aide d'un fouet, verser le mélange de fécule dans le poêlon et laisser bouillir pendant 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

3. Mettre l'une des crêpes sur une surface de travail, le côté le plus doré dessous. Étendre 1/4 t (60 ml) de la garniture aux poires réservée sur la moitié de la crêpe. Plier la crêpe en deux, puis la plier de nouveau en deux. Procéder de la même manière avec le reste des crêpes et de la garniture aux poires.

4. Au moment de servir, déposer 2 crêpes dans chaque assiette et les napper de la sauce.

Cuisson 8 min + 15 min (crêpes).

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 345/portion  Protéines: 7 g/portion

Matières grasses: 13 g (7 g sat.)/portion;

Cholestérol: 122 mg/portion  Glucides: 51 g/portion

Fibres: 4 g/portion  Sodium: 197 mg/portion

Partage X
Brunchs et déjeuners

Crêpes à la vanille, garniture aux poires et sauce à la cassonade

Se connecter

S'inscrire