Auteur : Coup de Pouce

Petits gâteaux fondants au chocolat noir Préparation : 15 min Prêt en : 30 min Portions : 8 Ingredients -------------------------------------------------------------------------------- 4 carrés de chocolat noir 70 % cacao BAKER'S SUPRÊME -------------------------------------------------------------------------------- 1/2 tasse de beurre -------------------------------------------------------------------------------- 1 tasse de sucre en poudre -------------------------------------------------------------------------------- 2 œufs -------------------------------------------------------------------------------- 2 jaunes d'œufs -------------------------------------------------------------------------------- 6 c. à soupe de farine -------------------------------------------------------------------------------- 1 c. à thé de sucre en poudre -------------------------------------------------------------------------------- 12 framboises -------------------------------------------------------------------------------- Préparation 1 CHAUFFER le four à 425 °F. Beurrer 4 ramequins ou moules à soufflé de 3/4 tasse. Déposer sur une plaque à pâtisserie. 2 DÉPOSER le chocolat et le beurre dans un grand bol allant au micro-ondes et chauffer au micro-ondes à intensité ÉLEVÉE pendant 1 min, ou jusqu'à ce que le beurre fonde. Battre la préparation au fouet jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu. Ajouter 1 tasse de sucre et bien mélanger. Incorporer les œufs et les jaunes d'œufs en battant au fouet. Incorporer la farine. Répartir la pâte dans les ramequins beurrés. 3 CUIRE au four de 13 à 14 min, ou jusqu'à ce que les côtés soient fermes mais le centre encore mou. Laisser reposer 1 min. Passer délicatement la lame d’un petit couteau autour des gâteaux pour les détacher des parois. Démouler les gâteaux sur des assiettes à dessert. Saupoudrer uniformément de 1 c. à thé de sucre en poudre. Garnir avec les framboises. Couper en deux et servir pendant que les gâteaux sont encore chauds. Prenez de l'avance La pâte peut être préparée une journée à l'avance. Versez-la dans les ramequins beurrés, puis couvrez d'une pellicule plastique et réfrigérez jusqu'à 24 heures. Au moment de servir, sortez du réfrigérateur, enlevez la pellicule plastique et faites cuire au four selon les indications de la recette. Portions sages Vous cherchez un dessert parfait pour des maniaques de chocolat ? Une portion de ce riche dessert les transportera au septième ciel !

  • Préparation 80 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.

Ingrédients

  • 1 L de lait
  • 750 mL de sucre
  • 135 mL de beurre
  • 3 sachets de levure ou 60 g (2 oz) de levure fraîche
  • 125 mL d' eau
  • 15 mL de sucre
  • 3 oeufs moyens
  • 250 mL de raisins secs
  • 2.5 L de farine tout usage
  • 15 mL de levure chimique
  • 5 mL de sel
  • 125 g de beurre (pour badigeonner)
  • sucre (pour saupoudrer) en quantité suffisante
  • sirop d'érable (pour badigeonner) en quantité suffisante

Préparation

1. Mélanger le lait, le sucre 750 ml (3 tasses) et le beurre dans une casserole à feu très doux (presque tiède).

2. Diluer la levure dans l'eau avec le sucre 15 ml (1 c. à soupe). Laisser gonfler pendant 10 minutes à couvert et incorporer au mélange précédent.

3. Mélanger les œufs et les incorporer. Ajouter les raisins.

4. Faire un puits avec la farine dans un grand bol à mélanger et y déposer la levure chimique et le sel. Incorporer le mélange obtenu à l'étape 3 et bien pétrir.

5. Dans un grand bol graissé, mettre la pâte et couvrir avec un linge humide (ajouter un second linge pour appesantir). Faire lever la pâte dans un endroit chaud : environ 82 °C (185 °F) jusqu'au double du volume. Pétrir de nouveau et laisser lever au double du volume dans un endroit chaud, 82 °C (185 °F).

6. Couper la pâte en 4 morceaux égaux et abaisser avec un gros rouleau à pâte à une épaisseur d'environ 5 mm (1/4 po). Dans une casserole, faire fondre 125 g (1/4 lb) de beurre et badigeonner avec un pinceau la pâte. Saupoudrer de sucre. Rouler la pâte sur elle-même et façonner un rouleau d'environ 6 cm (environ 2 po) de diamètre. Couper en largeur à environ 3 cm (1 1/4 po). Placer les rouleaux sur une plaque à biscuits graissée et faire lever à nouveau jusqu'au double du volume dans un endroit chaud, 180 °C (350 °F).

7. Cuire à 200 °C (400 °F) pendant 10 minutes et baisser la température à 120 °C (250 °F) pour terminer la cuisson (jusqu'à coloration dorée).

8. Laisser ensuite reposer. Badigeonner de beurre fondu et de sirop d'érable.

Portions: 100 brioches.

Partage X
Brunchs et déjeuners

Brioches

Se connecter

S'inscrire