Boissons

Réinventez les cocktails!

Auteur : Coup de Pouce

Boissons

Réinventez les cocktails!

Les tendances: des herbes et du concombre

Cette année, la tendance est aux herbes! Hésitante? Un Red Basil Martini à base de basilic ou un Montego Bay - qui  contient un audacieux mélange de purée de mangue et de romarin - aura tôt fait de nous convaincre. On pourra aussi opter pour des cocktails parfumés à la coriandre, à la sauge, à la lavande ou à la menthe. Par ailleurs, le concombre sera également présent dans de nombreux cocktails, intégré à ces derniers après avoir été pilé. Fraîcheur et légèreté - saveur et calories! - sont au goût du jour.

Cinq classiques revisités

En ne changeant qu'un seul ingrédient d'un cocktail dit «classique», on obtient une nouvelle boisson qui n'a parfois plus rien à voir avec l'originale. Voici cinq  variantes de cocktails classiques, faciles à réaliser chez soi.

Le Mojito
1.3 oz (4 cl) de rhum blanc
1 oz (3 cl) de jus de lime
4 oz (12 cl) d'eau gazéifiée
2 cuillerées à thé de sucre
4 glaçons écrasés (glace concassée)
4 à 5 feuilles de menthe fraîche


C'est un des cocktails les plus appréciés et les plus vendus au Québec. Certainement pour sa fraîcheur et son goût léger, et pour l'odeur de la menthe qui nous plonge immédiatement dans une ambiance estivale.

Variante: pour transformer notre Mojito, on écrase simplement quelques framboises avec la menthe, le sucre et le jus de lime. On ajoute la glace concassée et on complète avec le rhum et le soda. Le Mojito change alors de couleur, de goût et de nom: voici un Raspberrito!

Le Cosmopolitan
1.3 oz (4 cl) de vodka
0.5 oz (1,5 cl) de liqueur d'orange (triple sec)
1 oz (3 cl) de jus de canneberge rouge
0.5 oz (1,5 cl) de jus de citron vert
4 à 6 glaçons


Quand ce cocktail a été remis au goût du jour grâce à Madonna en 1996, puis à la série «Sex and the City», tout le monde s'est mis à boire des «Cosmos». Quand les personnages se sont mis à prendre des White Cosmos (en remplaçant le jus de canneberge rouge par du blanc), le même phénomène a été observé. La variante est devenue aussi populaire que sa version classique!

Variante: pour changer le goût du Cosmo, on remplace la vodka, qui est inodore et sans goût dans sa version de base, par une vodka aromatisée: melon, mandarine, citron, poire, orange, framboise... La marque de vodka Smirnoff, par exemple, propose toute une déclinaison d'arômes qui permettent de créer des variantes très facilement.

Dry Martini
1.5 oz (5,5 cl) de gin
0.5 oz (1,5 cl) de vermouth dry

Le Martini est devenu si célèbre qu'on parle désormais de la famille des Martini. La variante la plus populaire du Dry Martini est sans aucun doute la Vodkatini (ou Vodka Martini), dans laquelle on a remplacé le gin par de la vodka. La confusion est d'ailleurs très fréquente entre les deux formes de cocktail. Pour jazzer notre Dry Martini / Vodkatini, voici une suggestion.

Variante: on pèle du gingembre frais, puis on le coupe en petits morceaux que l'on écrase par la suite. Dans un mélangeur à cocktail, on ajoute à la recette originale le gingembre, le jus d'un citron, deux ou trois feuilles de basilic et une purée de fraises. On mélange, on filtre et on sert un délicieux Red Basil Ginger Martini!

À noter: si on ne possède pas de mélangeur à cocktail, un plat de plastique hermétique fera l'affaire.

Margarita
1 oz (3,5 cl) de tequila
0.5 oz (2 cl) de triple sec

0.4 oz (1,5 cl) de jus de citron vert

Si l'origine exacte de la Margarita demeure floue, son succès ne fait, lui, aucun doute! C'est le plus connu des cocktails à base de tequila, aussi simple à préparer qu'agréable à boire.

Variante: avec l'arrivée des beaux jours et des fruits estivaux, on se laisse tenter par cette variante plus fruitée et plus sucrée: la Margarita au melon miel! Il suffit de piler le melon et de l'ajouter à la recette initiale dans un mélangeur, avec des glaçons. On passe le tout à la passoire et au tamis, on verse... et on savoure!


Daiquiri

1.5 oz (4,5 cl) de rhum blanc
0.6 oz (2 cl) de jus de citron vert
0.1 oz (0,5 cl) de sirop de sucre de canne

Inventé il y a plus d'un siècle par un ingénieur américain qui se trouvait sur la mine de Daïquiri, à Cuba, ce cocktail à base de rhum est un grand classique au goût de soleil.

Variante: très simple à réaliser, cette varianteexige que l'on ajoute à la recette initiale un coulis de fraise, ce qui changera la couleur et le goût du cocktail d'origine tout en préservant sa fraîcheur.

Merci à Fanny Gauthier de Ateliers et Saveurs et à Philippe Haman de La Distillerie.

Commentaires
Partage X
Boissons

Réinventez les cocktails!

Se connecter

S'inscrire