Boissons

La nouvelle ère de la vodka, selon celui qui en a créé une

La nouvelle ère de la vodka, selon celui qui en a créé une


 
Photographe : Courtoisie Grey Goose

Boissons

La nouvelle ère de la vodka, selon celui qui en a créé une

En juin dernier, l’équipe de Coup de Pouce s’envolait pour Cognac en France, au cœur de la Charente. Région reconnue, bien entendu, pour son cognac, ce n’était toutefois pas la raison de notre visite. Nous allions rencontrer François Thibault, maître de Chai et celui derrière la vodka Grey Goose, qui est né et a grandi dans cette région. 

Nous étions donc attendus au Logis Grey Goose, une somptueuse demeure du 17e siècle qui cache toute l’histoire de la création et l’empreinte de cette vodka 100% française.

« Grey Goose ne pouvait tout simplement pas vivre sans sa maison. »

null

  Photographe: Courtoisie Grey Goose

Contemporain et chic, Le Logis compte 14 chambres élégantes, un salon commun, une salle à manger, une cuisine ouverte, une cour, une piscine extérieure, un barbecue au bord de la piscine et un bar à cocktails. 

null

  Photographe: Courtoisie Grey Goose

La pièce de résistance est bien entendu l’espace immersif spécialement conçu pour donner vie au processus de fabrication Grey Goose. Du champ de blé à la bouteille, on nous explique tout le procédé et on s’entretient avec son créateur. 

null

  Photographe: Courtoisie Grey Goose

Grey Goose est souvent associé à la fête, mais on remarque que cette tendance change peu à peu. Pourriez-vous expliquer ce phénomène? 

« Je crois qu’il y a des consommateurs pour tout. Certains vont vouloir profiter de l’expérience ‘plaisir’, d’autres voudront se procurer la marque parce qu’elle est importante, tandis que d’autres seront plus épicuriens et voudront connaître plus en profondeur le produit. Je crois d’ailleurs que cette curiosité se développe de plus en plus. Le consommateur a envie d’en savoir plus et nous avons le devoir de l’informer. Et c’est une bonne chose je pense. »  

null

  Photographe: Courtoisie Grey Goose

 Comment décrivez-vous l’évolution de la vodka à travers les années?

« Je vais parler pour Grey Goose, car au début, quand Sydney Frank [le fondateur] m’a approché pour la créer il y a 20 ans, le but n’était pas de produire du volume, mais plutôt de démontrer qu’on pouvait associer la vodka à de la qualité. Dans l’esprit des consommateurs et à travers le monde, les gens associaient auparavant la vodka à un alcool qu’on devait absolument diluer, ce n’était pas considéré comme un produit d’exception. Grey Goose a donc démontré qu’on pouvait parler de la vodka, tout en parlant de qualité et ce fût la première de ce genre.

Aujourd’hui, il y en a beaucoup d’autres et la compétition est là, c’est tant mieux! Ça fait en sorte que le niveau de qualité dans le monde de la vodka a considérablement augmenté. Ce qui fait qu’aujourd’hui on a des tops 15, des tops 20 parmi les centaines de vodkas qui existent et qui sont de parfaite qualité. La perception et la consommation ont donc changées, c’est maintenant un mode de vie. » 

Combien y a-t-il de sortes vodka dans le monde aujourd’hui?

« Je dirais 5 000 noms de vodka différents. Je crois qu’il se fait dans le monde à peu près 2,5 milliards de litres de vodka. »

null

  Photographe: Courtoisie Grey Goose

Sachant cela, quels sont vos projets pour vous différencier?

« Chez Grey Goose, on s’est intéressé à toute l’animation autour du produit. C’est pourquoi on s’est penché du côté de l’élaboration de saveurs avec des ingrédients naturels recherchés et la version VX de notre vodka; un amalgame de cognac et de vodka parfaitement équilibré. On a aussi utilisé du blé rôti pour créer une version tout à fait unique de notre alcool, créée en partenariat avec Alain Ducasse. Tout récemment, à la demande générale, nous avons ramené aussi la Grey Goose vanille qui avait connue un franc succès. Nous souhaitons continuer de surprendre notre consommateur en innovant. »

Quel cocktail Grey Goose conseillerais-tu aux amateurs?

« Sans hésiter, il faut commencer par un dry martini. C’est vraiment une version qui se rapproche le plus du produit d’origine où on peut pleinement déguster les saveurs. »

 

Pour en savoir plus sur le parcours de François Thibault, créateur de la vodka Grey Goose, l’histoire du Logis et des recettes de cocktails c’est par ici

Commentaires

Partage X
Boissons

La nouvelle ère de la vodka, selon celui qui en a créé une

Se connecter

S'inscrire