Boissons

La bière se met à table

La bière se met à table

Auteur : Coup de Pouce

Boissons

La bière se met à table

Quelles bières pour quels plats?


Bière blanche: elle peut remplacer le vin blanc dans les recettes de poissons ou crustacés (moules à la bière, etc.) ainsi que dans les courts-bouillons.


Bière brune: les brunes iront mieux dans les sauces accompagnant les viandes et les desserts. La règle est la même en dégustation, pour les accords mets et bières.


Bières noires ou rousses: «À la base, ce type de bière (comme les bières épicées de la micro-brasserie Dieu du Ciel!) va convenir pour les marinades», explique le chef Francis Firmin. Si l'on ne s'y connaît pas trop, mieux vaut d'ailleurs suivre des recettes précises pour ne pas faire d'impair et gâcher son plat avec une bière au caractère trop bien trempé!


Recettes inspirées
Pour donner un coup de pouce à notre créativité, voici quelques suggestions de plats inspirés par des chefs. Franck Le Cunff (chef exécutif au restaurant Sentiers du Moulin de Lac-Beauport) prend une belle pintade du Haut-Richelieu qu'il cuisine aux pommes McIntosh et miel avec une sauce à la Schoune, une bière québécoise de la ferme-brasserie La Schoune, à Saint-Polycarpe, en Montérégie. Mélanie Lavoie cuisine du lapin fermier farci au porc sauce à la Boréal Blonde (Brasseurs du Nord): de quoi saliver! Mais si vous manquez de temps ou de talent culinaire, voici une recette on ne peut plus simple, proposée par le chef Paul-André Moreau et la grande spécialiste en brassage, Deborah Wood: «Imaginez une bonne fondue au fromage. Vous prenez quatre bons fromages québécois comme un cheddar fort trois ans d'âge, un Vacherin des Bois-Francs, un Cogruet et un Sir Laurier d'Arthabaska. Vous chauffez 250 ml de bière blanche Cheval Blanc avec un peu de fleur d'ail et 1 c. à soupe de cidre Vice Caché. Vous ajoutez 200 g de chaque fromage et remuez, puis vous dégustez avec plusieurs pains de différentes saveurs: aux noix, au levain, aux noisettes et miel... Vous venez de créer une fondue au fromage typiquement de chez nous!». À savourer avec une Cream Ale McAuslan, par exemple.

À savoir: le houblon, plante aromatique qui donne à la bière toute sa saveur et/ou son degré d'amertume, contient des polyphénols comme le vin, c'est-à-dire des composants antioxydants protecteurs du système cardio-vasculaire. La bière étant à base de céréales, c'est aussi une bonne source de vitamines du groupe B. Enfin, la bière est moins calorique qu'on ne le croit: environ 120 calories par verre de 20 cl. Il faut savoir que plus elle est alcoolisée, plus elle est calorique. Bonne dégustation!

À lire: Le guide des bières au Québec, par Stéphane Blais, édité par le Petit Futé, en collaboration avec le Mondial de la Bière de Montréal. (9,95$). Bonnes adresses, conseils de dégustation, répertoire et critique des bières québécoises, associations bières et fromages québécois: ce guide est LA bible des amateurs de bières.


Commentaires

Partage X
Boissons

La bière se met à table

Se connecter

S'inscrire