Boissons

Des vins en émergence

Auteur : Coup de Pouce

Boissons

Des vins en émergence


 Argentine
La qualité des vins argentins s'est grandement améliorée depuis les dix dernières années. Avec des produits comme le vin Fuzion, peu dispendieux (8,15 $), l'Argentine a conquis de nombreux adeptes au Québec.


- Trumpeter Reserve Tempranillo

Ce vin rouge, sec et épicé, est le résultat d'un assemblage de Tempranillo, de Malbec et de Cabernet Sauvignon. Les tannins sont présents sans être agressifs. On y  trouvera des notes fruitées (cerise noire et mûre) qui se marieront parfaitement avec une viande rouge.
Accompagnement: gigot d'agneau, barbecue, viandes rouges, lasagnes.
Catégorie: vin rouge
Prix: 15,50 $
Alcool: 13,5%

- Malbec Alamos Seleccion Mendoza 2007

Les fruits sont très présents en bouche avec ce vin d'un excellent rapport qualité-prix. Arborant une couleur rouge violacé intense, ce vin laisse échapper des effluves de fruits noirs, de vanille et de cuir. C'est un vin rond, dense et riche en bouche, à la fraîcheur indiscutable.
Accompagnement: poulet, veau, dinde.
Catégorie: vin rouge
Prix: 17,40 $
Alcool: 13,5%

 

 

 

États-Unis
Les États-Unis sont le quatrième producteur mondial de vin. D'ailleurs, de nombreux vins américains n'ont plus rien à envier à leurs équivalents européens.


- Cabernet-Sauvignon Kenwood Yulupa Sonoma Californie 2006

Pour moins de 20 $, faisons-nous plaisir avec ce vin californien au style européen. Légèrement corsé et boisé, il est le résultat d'un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Facile à boire, il possède une texture ample en bouche qui offre des notes très fruitées. Vin raffiné «à la française», il sera idéal pour accompagner un filet de porc aux prunes, par exemple.
Accompagnement: porc, agneau, fromages à pâte ferme.
Catégorie: vin rouge
Prix: 19,55 $
Alcool: 13,5%

Chili
Depuis la fin de la dictature de Pinochet, le Chili a beaucoup investi pour moderniser son industrie vinicole. Ces efforts, combinés à des conditions climatiques particulièrement favorables, se sont traduits par une amélioration indiscutable de la qualité de vins  qu'il serait dommage d'ignorer.

- Chardonnay Carmen Reserva Casablanca Valley 2007

C'est bientôt la saison du homard, alors voici une suggestion de vin blanc qui accompagnera parfaitement la dégustation de nos crustacés préférés. Ce vin blanc sec, légèrement corsé, possède un nez très puissant, libérant des notes d'agrumes, de fruits tropicaux et de vanille. Il possède une grande fraîcheur et son rapport qualité-prix est excellent.
Accompagnement: volailles, porc, saumon, thon, fruits de mer
Catégorie: vin blanc
Prix: 14,95 $
Alcool: 14%

- Cabernet-Sauvignon Medalla Real Santa Rita Reserva Maipo 2006

Généreux, arborant une robe rubis des plus invitantes, ce Cabernet Sauvignon tient toutes ses promesses. Son bouquet complexe offre des saveurs vanillées et épicées, soutenues par des tannins solides. Un vin qui peut se boire aussi en apéritif.
Accompagner: barbecue, steak, côtelettes, ragoûts, fromages crémeux
Catégorie: vin rouge
Prix: 18,75 $
Alcool: 14%

Afrique du Sud
Le vin sud-africain, c'est un peu le meilleur des deux mondes: l'élégance et la finesse des vins européens alliées à la fougue et à l'originalité des vins du Nouveau Monde; cela pour un prix très compétitif (la fourchette des prix varie de 10 $ à 30 $).


- Chapel Red de Robertson Winery

Pour goûter à toute la puissance des vins sud-africains, pas la peine de vider son portefeuille. Pour une dizaine de dollars, cet assemblage de Ruby Cabernet et de Shiraz surprendra par la finesse de son caractère et par ses tannins arrondis. C'est une excellente entrée en matière avec les vins de ce pays, malheureusement encore trop méconnus.  
Accompagnement: bœuf, agneau, fromages à pâte dure
Catégorie: vin rouge
Prix: 9,75 $
Alcool: 13,5%

Commentaires
Partage X
Boissons

Des vins en émergence

Se connecter

S'inscrire