Boissons

Cellier ou refroidisseur à vins? Quelques conseils pratiques

Cellier ou refroidisseur à vins? Quelques conseils pratiques

Auteur : Coup de Pouce

Boissons

Cellier ou refroidisseur à vins? Quelques conseils pratiques

Le type d'appareil. Refroidisseur à vins ou cellier? Pour nos bouteilles de tous les jours, un refroidisseur à vins est parfait: il garde le vin au frais et son prix est abordable. Pour une plus longue conservation, on regarde du côté des celliers. Plus coûteux, ces appareils contrôlent non seulement la température, mais aussi le taux d'humidité nécessaire pour conserver le vin longtemps.

La capacité. Les appareils les plus populaires sont ceux qui peuvent contenir une trentaine de bouteilles: c'est un format parfait pour accueillir, en rotation, les bouteilles de consommation courante. Si on magasine un cellier pour laisser vieillir de bonnes bouteilles, on prévoit deux fois la quantité de bouteilles qu'on pense conserver pour les 5 à 10 prochaines années.

La sécurité. La majorité des appareils peuvent être verrouillés. Aussi: on préfère un modèle dont les commandes sont cachées à l'intérieur: il y a moins de risques que la température soit modifiée par inadvertance.

Les aspects pratiques. Côté organisation de l'espace, on apprécie les clayettes coulissantes, ou les tablettes fixes avec seulement une bouteille de profondeur: elles nous évitent de devoir sortir quelques bouteilles pour atteindre celles cachées au fond. On apprécie également l'éclairage à l'intérieur (généralement des DEL, de façon à ne pas causer de variation de température). 

Trois bons achats:

• Refroidisseur Danby, 17 bouteilles, 149 $. Pour le vin de tous les jours.

• Mini-Cellier Profile PWFANBSC, de G.E., 29 bouteilles, 429,99 $. Pour garder de bonnes bouteilles jusqu'à 2 ans et demi.

• Cellier Vintage Keeper DRB-VP110, 110 bouteilles, 895 $. Pour conserver des bouteilles environ 5 ans.

Merci à Samuel Champagne, directeur adjoint de Vin & Passion, succursale Laval (Centropolis). Tous les appareils suggérés sont disponibles chez Vin & Passion et dans plusieurs autres boutiques spécialisées. Les marques Danby et G.E. sont aussi distribuées chez les détaillants d'électroménagers et dans les grands magasins (Future Shop, Home Depot, Canadian Tire, etc.)

 

Commentaires

Partage X
Boissons

Cellier ou refroidisseur à vins? Quelques conseils pratiques

Se connecter

S'inscrire