Mes 10 résolutions culinaires pour 2014 – Coup De Pouce Blog

Blogue Coup De Pouce - Coups de coeur et élans spontanés

Vendredi 10 janvier 2014

Mes 10 résolutions culinaires pour 2014

Par
Catherine Clermont
Véritable foodie, Catherine aime manger, cuisiner, inventer, tester. Elle est incapable de suivre une recette et les adapte toujours à sa propre sauce. Ex-Montréalaise, elle apprivoise maintenant la banlieue et partage sur ce blogue quelques bonnes adresses de la Rive-Sud. Ce qui l’inspire: ses amis, sa famille, ses collègues...

Je ne suis pas du type à faire une liste de résolutions pour tout ou rien à chaque début d’année. Oui, oui, faire plus de sport. Oui, oui, manger mieux, manger moins. En fait, les résolutions, c’est aussi une manière de se lancer des défis. J’ai donc décidé de dresser une belle liste de défis culinaires pour l’année qui vient. Je cuisine beaucoup, mais je crois que je peux élever mon niveau culinaire et mettre certaines mauvaises habitudes de côté.

1. Ne plus jeter de nourriture

Jeter des restes, des légumes pourris ou du yogourt avec un peu de mousse verte, ça me fâche. Je dois mieux planifier mes achats à l’épicerie, mieux gérer les restes dans le frigo.

2. Apprivoiser ma poche à douilles

Elle est dans son emballage avec quelques embouts depuis l’an dernier. Le prochain gâteau d’anniversaire ne sera pas nécessairement beau, mais il sera tout décoré.

3. Manger plus de poisson

Bon, ça revient souvent, ça, sur les listes de résolutions! Mais pour vrai, pas que je n’aime pas le poisson, je ne le mets juste pas au menu. En acheter. Et le cuisiner sur le-champ.

4. Noter et me procurer tous les gadgets, aliments et épices désirés

Les graines de moutarde noire pour ce plat indien? Le tapis à pâtisserie réutilisable pour les biscuits? Le vinaigre machin pour la super vinaigrette? Je les veux. J’ai juste à me les acheter!

5. Prévoir un repas pour le vendredi soir

Un verre de vin à siroter, du temps pour déguster, mais plus envie de cuisiner? Vous connaissez? Et ça se termine en pizza pas super ou en poulet un peu froid. C’est fini! Préparer une pizza maison et la congeler. Ou encore cuire un bon gros poulet dans la semaine et demander à mon chum de faire des frites maison… pendant que je sirote mon deuxième verre de vin!

6. Utiliser mes livres de recettes

J’en ai une bibliothèque pleine. Une fois par semaine, sortir un livre, choisir une recette, la cuisiner. C’est simple, pourtant.

7. Être plus patiente

Prendre le temps de bien couper les aliments, attendre la bonne cuisson, ne pas bâcler le service et la finition…

8. Renouveler mes déjeuners

Je pourrais peut-être manger autre chose que deux toasts au beurre d’arachides?

9. Mieux planifier mon jardin

Au printemps, quand la fièvre du jardinage me prend, penser aussi à l’automne, quand je devrai tout cueillir, conserver, ranger, manger… et que j’aurai la tête ailleurs. Ne pas oublier que je suis une jardinière paresseuse!

10. Réaliser un grand défi par mois (euh… par saison?)

Faire du pain, du ricotta, de la guimauve, de la sauce tomate, des pâtes, des dumplings, des tartes sucrées ou salées, des confitures et des gelées, des marinades, des fruits séchées, des chocolats truffés…

Et vous, quels seront vos défis culinaires pour l’année qui vient? Avez-vous des conseils à me donner?



Article rédigé par Catherine Clermont

Ce billet est classé sous On jase

4 réponses à “Mes 10 résolutions culinaires pour 2014”


  1. Paule dit :

    J’aime vos 10 résolutions,; les nos 1, 3, 6, 7 et 10 me touchent particulièrement. Dorénavant, je vais vous lire régulièrement. Merci Catherine de partager vos résolutions cuisine !

  2. Catherine Clermont Catherine dit :

    Je vous tiendrai au courant de mes découvertes… et mes déboires!

  3. Marie-France dit :

    J’adore ta liste et ces résolutions :)
    Je l’imprime et en fait ma liste de résolutions culinaire pour moi aussi.
    Merci

  4. JoAnne dit :

    Bonjour Catherine :-)

    je suis également style 2 toasts beurre d’arachides le matin mais je me soigne ;-) j’ai commencé à me faire du gruau de temps en temps, je fais cuire une pomme tranchée avec un peu de cannelle au micro-ondes 55 sec. environ et je la mélange au gruau (ou autre fruit sans cannelle). Je me fais cuire un œuf aussi une ou deux fois/semaine. Je varie, c’est un début!

    J’aime bien te résolutions… tiens bon!

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

Catherine Bergeron
Catherine Bergeron 30-10-2014

Les épiceries ont-elles le devoir de nous aider à mieux manger?

Je ne sais pas pour vous, mais je manque parfois de temps pour planifier les repas de la semaine. (Je pourrais aussi écrire que je ne prends pas toujours le temps de le faire, mais je me...

Michael Thornton
Michael Thornton 28-10-2014

Ménage à trois

Ne pensez pas mal, là. C’est juste un petit divertissement pour ensoleiller ce jour gris. Et non, la vidéo n’a pas été tournée dans nos bureaux.    

Facebook

Participez à la conversation

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Avez-vous goûté à nos délicieux Muffins aux framboises, au chocolat noir et à la noix de coco? Si oui, faites-nous part de vos impressions! Attribuez-leurs une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette.