Blogue Coup De Pouce - Coups de coeur et élans spontanés

Lundi 7 janvier 2013

Cinquante nuances de Grey: pour ou contre?

Par Geneviève Rossier
Geneviève Rossier
Geneviève revisite à sa façon les événements qui façonnent l'actualité et partage avec vous ses anecdotes et coups de cœur. Ce qui l'inspire: sa famille, son travail, son travail, sa famille. Explication: plus on aime ceux qui sont autour de nous, plus on a envie de bien faire, de se surpasser et de faire « circuler la chance ».

J’ai enfin lu Cinquante nuances de Grey, le livre le plus vendu au monde en 2012. Pourquoi maintenant? Parce que j’ai enfin trouvé une copie gratuite! J’avoue avoir été réticente jusqu’ici à acheter un bouquin sur une relation de dominance et de soumission. Mais une copie traînait dans l’étagère de Coup de pouce et comme plusieurs femmes que je connais et respecte l’ont apprécié (peut-être certaines d’entre vous), je me suis convaincue de m’y plonger et d’essayer de comprendre son succès.

Avec 65 millions d’exemplaires vendus, la trilogie Cinquante Nuances de Grey est un phénomène culturel. Un directeur d’hôpital à Kitchener en Ontario lui attribue un boom des naissances, et dans les 37 pays où on peut trouver le livre, les boutiques de sexe enregistrent des ventes record: les fans de Grey veulent reproduire ses jeux sexuels pour redonner du piquant à leur vie conjugale. Sur internet, on spécule intensément sur le nom des acteurs à qui seront confiés les rôles du film à venir en 2013. Le personnage principal est Christian Grey, le richissime, puissant et magnifiquement beau jeune homme qui séduit une toute aussi belle, mais complètement innocente et plutôt modeste étudiante nommée Anastasia Steele. Ça vous rappelle une autre histoire? À moi oui: des dizaines d’histoires d’amour romantique, un thème surexploité depuis toujours en littérature, y compris dans tous les livres de style Harlequin.

La différence, c’est que, dans Cinquante Nuances de Grey, les scènes de séduction et d’amour sont décrites dans le moindre détail et que Grey est un «dominant», c’est-à-dire un homme qui a besoin d’avoir à sa disposition une «soumise» qui se prête aux volontés qu’il définit dans un contrat écrit. Autrement dit, toutes les scènes de sexe sont teintées par un: «Oh mon Dieu, que va-t-il lui faire maintenant?» Ça crée un suspense qui peut donner envie de lire, même si j’ai trouvé les dialogues carrément mauvais!

Tout de même, le succès planétaire de Grey était complétement inattendu, y compris pour l’éditeur. En allant sur amazon.com, on peut lire les raisons évoquées par les lectrices: elles disent aimer ce livre parce qu’il y a plus que juste du sexe: il y a des personnages, des situations, une histoire. Cela confirme ce qu’on sait déjà: les femmes, contrairement aux hommes, ont besoin d’un contexte et d’une histoire pour apprécier les descriptions  sexuelles. Les hommes semblent apprécier les choses plus crues.

Une autre raison évoquée est celle de la technologie: aux États-Unis, la moitié de ventes de Grey sont en version électronique. Autrement dit, la technologie permet aux femmes de lire de la littérature osée sur des tablettes, sans que les gens autour d’elles, dans le métro ou sur la plage, le sachent. Peut-être que ça explique des choses, mais il doit y avoir plus.

Du point de vue féministe, l’histoire du livre est désolante. Même si elle est racontée du point de vue de la femme, elle reproduit des fantasmes et des stéréotypes typiquement masculins, en particulier ceux du contrôle et de l’initiation. Il faut savoir qu’Anastasia est vierge jusqu’à ce qu’elle rencontre Grey, et donc complétement innocente et vulnérable. Lui, par contre, communique très clairement ses attentes et ses besoins sexuels dans un contrat écrit. Anastasia, elle, s’en tient à ne pas le signer. Après tant d’années de féminisme, pourquoi les femmes de la planète se ruent-elles sur un livre où l’héroïne hésite encore à signer un contrat qui l’oblige à se soumettre inconditionnellement à un homme?

Voilà, à mon avis, le hic: si vous lisez jusqu’à la fin, vous verrez qu’il ne la contrôlera pas, ni sexuellement ni autrement. C’est Anastasia qui finit par contrôler Grey, et ce d’une manière inimaginable dans une relation ordinaire. Bien qu’elle accepte de se prêter à certaines pratiques sexuelles qui peuvent choquer (personnellement certaines scènes m’ont dérangée), elle n’acceptera jamais d’aller jusqu’au bout du sadomasochisme qu’il souhaite lui imposer. À la fin, c’est elle qui décide et c’est lui qui subit.

La morale de l’histoire serait-elle que les lectrices du livre ont le fantasme d’être vénérées par des hommes forts et dominants, ce qui leur procure en retour un sentiment de pouvoir et non de soumission? Si le maître du monde (Christian Grey) est entièrement assujetti aux charmes d’une femme dans l’intimité, celle-ci devient extrêmement puissante: la personne la plus importante dans l’univers d’un homme qui, par ailleurs, a toujours tout ce qu’il veut. Cette femme, Anastasia, devient plus importante que toutes les richesses et tous les pouvoirs sur la terre. Si en plus, elle jouit de ce pouvoir sur un homme qui se définit comme un dominant dans ses relations privées, c’est dire qu’elle est vraiment très très forte. Peut-être que le fantasme que nous propose Cinquante nuances de Grey n’est pas si dégradant pour les femmes en fin de compte, et peut-être que le succès du livre montre que les femmes aiment aussi la littérature osée si les auteurs savent comment la leur présenter!

N’empêche que je reste très perplexe devant ce livre. Je ne souhaiterais à personne des relations aussi tordues que celles qu’entretiennent Christian Grey et Anastasia Steele. À mon avis, ils ne sont vraiment pas un modèle à suivre. Et vous, l’avez-vous lu? Qu’en pensez-vous?

Ce billet est classé sous On jase, On lit, On offre

56 réponses à “Cinquante nuances de Grey: pour ou contre?”


  1. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Tout à fait de votre avis, c’est un livre qui m’a un peu dérangée, j’ai du mal à accepter ce genre de soumission et je ne crois pas que ce genre de pouvoir sur un homme soit vraiment une conquete à la fin.

  2. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je l’ai lu en anglais (peut-etre meilleure que la traduction) j’arrive à la moitié du 3ieme , cette trilogie est excellente , pas du tout dégradant pour la femme , j’avais hâte de voir la suite du premier et apres le deuxieme aussi et j’acheve le troisieme et apres j’en veut encore lollllll , une tres belle histoire d’amour , de respect et de complicité dans un couple , le rêve de toutes les femmes d’avoir une histoire d’amour si belle et intense .Voilà mon opinion , alors je comprend pourquoi tant de succes :) )

  3. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Moi j’ai assez aimé ça, même si je ne pratique pas ce genre de choses. C’est juste un livre!

  4. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai lu le livre jusqu’à la fin, mais j’ai été déçue. Je n’aime pas tellement ce genre de rapports homme/femme. C’est la publicité qui m’a fait lire ce livre. Je ne crois pas lire les 2 autres de la trilogies.

  5. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Moi j ai bien aimé..je crois qu il ma fait décroche de mon quotidien de maman ..et ma remis sur la voie de la femme
    pour celle qui sont choque je crois qu il faut comprendre que Grey commence a change et a vraiment rencontre l amour..Et elle je crois qu elle aime ça il n y a pas rien de dégradant pour la femme.. j ai bien hâte au deuxième en français ..Bonne lecture a toute

  6. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Moi j’ai vraiment aimé et j’ai bien hâte de lire les 2 autres livres. C’est excitant et je ne trouve pas cela dégradant pour la femme et je dirais que sa nous donne l’envie de faire l’amour. Bienvenue à ceux qui sont ouvertes à ce genre de lecture.

  7. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je me demande si son succès ne vient pas aussi d’une publicité très efficace sur les réseaux sociaux, et du bouche à oreille. ON me dit que le livre est aussi très bien placé chez Cosco, peut-être que ça contribue au succès?

  8. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai adoré ce livre. J’ai eu un enfant en mai 2012 et zéro libido jusqu’à depuis 2 jours!!! Depuis que j’ai lu ce livre.On a besoin de détails, d’avoir une histoire et on arrive très bien a imaginé tellement que ceux qui peuvent avoir une bonne imagination pourrait ce voir comme si c’était elle. Ca peut mettre du piquant dans son couple. Tant mieux pour le chum :)

  9. Vous aimez?

    Thumb up 0

    C’est un livre qui se lit bien et en très peu de temps. Il reste un bon roman de chambre à coucher, mais de là à en faire un film… un porno serait plus juste, car si on soustrait toutes les scènes de sexe de ce livre…il ne reste pas vraiment de viande sur l’os!
    Mais ce livre reste, à mon avis, un bon divertissement pour public averti.

  10. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Grand sourire.

    Oui le féminisme empêcherais de lire ce livre, car une égalité homme femme obligerait a une égalité dans le sexe et une interdiction des fantasmes même de déséquilibre.
    Bravo, belle réflexion dans ce commentaire de livre, qui est principalement un commentaire moral.
    Les humains aiment le sexe, l’amour et tout le tintouin.
    pourquoi pas un peu de domination et de sexe moins classique de temps en temps, c’est même plutôt cool.
    Combien d’amies ai-je déjà entendu dire,  » j’aime bien que le sexe soit de temps en temps, plus, voir beaucoup plus violent. »

    Bref, il manque des aspects de développement dans votre article.

    La bise.

    (on trouve mein kampf en pdf librement sur wikipedia si vous voulez.)
    Rien a voir, mais pour un article sympa que vous voudriez faire regarder ça : http://www.ted.com/talks/israel_and_iran_a_love_story.html

  11. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai lu les 3 livres voilà plusieurs semaines. Certainement pas de la grande littérature. Je leur donne une cote de 1, tout au plus. C’est répétitif, histoire peu crédible et banale avec une femme plutôt enfantine, un homme qui s’attarde à lui écrire nombre de courriels par jour malgré les entreprises qu’il dirige, et c’est très ennuyeux à la fin. Quant à la soumission, c’est plutôt un jeu pour y mettre du piquant pour la vente des livres. Il ne faut surtout pas prendre tout ça au sérieux. Je ne les recommanderais pas vraiment.

  12. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Au risque de déplaire à certaines moi voyez vous je n’accroche pas du tout , je trouve que certaines phrases sont trop répétitives , j’avoue je suis très déçue preuve en est je ne l’ai même pas terminé !!!

  13. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Pas un grand roman mais un bon divertissement.
    La Ana, un peu nounoune…et le Grey un peu trop sexe symbole… Ce n’est pas mon style de vie mais encore une fois un bon divertissement et j’ai hâte de lire le 2 et 3ième.
    Pour moi lire est avant tout un divertissement et si on compare avec certaine émission ou film ou même annonce publicitaire ce n’est pas si dégradant ce livre.
    Je le prête à des amies sans gêne.

  14. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Merci beaucoup d’avoir presque raconté la fin du livre ! Je suis rendue à la moitié ! Votre opinion m’intéressait mais là …

  15. Vous aimez?

    Thumb up 0

    C’est formidable qu’on puisse discuter ouvertement d’un sujet aussi délicat, ne trouvez-vous pas? Merci de vos commentaires…

  16. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Moi j’ai lis le premier thome et aujourd’hui sortait le thome II et je me suis empresser d’aller l’acheter et je vais le commencer des ce soir………….le thome I j’ai adoré et je l’ai dévoré ca fait du bien nous les femmes on aime les histoires sensuelles……….et les hommes en bénéficie par la bande de plus je vous défie de leur lire quelques pages ou il y a du détails ils vont appréciés tout autant et peut-être même le lire………moi j’en ai parlé à plusieurs ami(es) et leurs ai suggèré comme cadeau de noël………merci……Lol

  17. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Un bon divertissement! Je pense que ça peut donner un peu de piment à notre vie sexuelle en donnant des idées tout simplement . Pour ma part , après 7 ans de mariage et 2 enfants ca me redonne l’ envie de séduire mon homme comme quand on s’est connu.
    D’ailleurs mon conjoint est très content de me l’avoir offert!

  18. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je suis tout à fait conquise par leur histoire qui nous pousse sur toutes les limites du socialement acceptable (sexe, amour, brutalité)…L’auteure a une façon d’écrire vraiment sublime. Selon moi, le deuxième tôme est même meilleur que le premier … Je le recommande fortement..

  19. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Mais on s’en fout du féminisme…. On ne peux plus rien faire, ni aimer sans se faire juger par les féministes…. Les hommes peuvent bien se plaindre que les femmes n’aiment pas le sexe….on a pas le droit!!! Au delà du style d’écriture et de la relation « dominant-soumise » et des stéréotypes…….ce livre fait du bien à des millions de femmes et à leur homme par la bande…. On peux-tu juste aimer ou non un livre sans y voir un problème de société ou de morale??
    J’entame la lecture du deuxième tome et j’espère qu’il me créera le même émoi qu’à la lecture du premier……

  20. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai adoré le premier livre et je devrais recevoir le deuxième bientôt. Au bureau, c’est même le sujet de conversation assez régulièrement. Nous le lisons à tour de rôle et c’est le « running gag » de nos matins. Nombres de questions et de commentaires!! C’est hilarant!

    Là, c’est mon chum qui le lit et il n’en démord pas! Oui, ça met du piquant dans un couple et c’est très agréable. Je l’ai recommandé à des amis (es).

  21. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’en suis au 3e Tome, en anglais et mon conjoint (dont je suis encore follement amoureuse) des 18 dernières années, père de mes enfants, n’a jamais été aussi heureux que je lise une trilogie!!
    Un excellent divertissement, qui a/donne un brin de piquant!

  22. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai lu le premier volume que j’ai trouvé d’ailleurs très ordinaire, rien pour m’inciter à lire la suite dans les deux autres volumes. Très platte à mon avis, je ne comprends le succès de cette trilogie

  23. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je trouve plutôt drôle d’être le seul homme à commenter. Je me suis fais recommandé ce livre sans savoir de quoi il retournait – je n’ai lu que le premier et je dois avouer avoir détester.

    Pour moi c’est un harlequin porno. Un ramassis de stéréotypes et de vieilles idées romantiques sur l’amour, qui incorpore quelques scènes très « soft » (du moins dans le premier livre), un peu fascinantes par contre je dois l’avouer. Mais le ton général du livre m’a découragé de lire les deuxièmes et troisièmes tomes.

    Cette histoire part d’une fan-fiction de Twilight, et j’y reconnais bien tout ce romantisme étriqué – un bel exutoire d’idées reçues et de vieux stéréotypes de chevaliers et de princesses. Désolant!

  24. Vous aimez?

    Thumb up 0

    A toutes celles qui ont aimé 50 nuances de Grey. Si vous avez une fille de 16, 17 ou 18 ans, vous faites comment pour lui expliquer que vous aimez lire ce genre de livre, mais qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Si vous avez des trucs, des idées ou des expériences, ça m’intéresse de savoir…

  25. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je vais lire le livre pendant mes vacances au soleil. Ma fille de 22 ans qui me l’a offert Noel. Une amie me disait qu’elle ne lirait pas ce genre de livre en public.

  26. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Merci Alexandre!! en effet!
    Je me suis fais recommandé ce livre sans savoir de quoi il retournait – je n’ai lu que le premier et je dois avouer avoir détester.

    Pour moi c’est un harlequin porno. Un ramassis de stéréotypes et de vieilles idées romantiques sur l’amour, qui incorpore quelques scènes très « soft » (du moins dans le premier livre), un peu fascinantes par contre je dois l’avouer. Mais le ton général du livre m’a découragé de lire les deuxièmes et troisièmes tomes.

    Cette histoire part d’une fan-fiction de Twilight, et j’y reconnais bien tout ce romantisme étriqué – un bel exutoire d’idées reçues et de vieux stéréotypes de chevaliers et de princesses. DESOLANT!

  27. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je ne l’ai pas lu et je ne suis pas vraiment attirée par ce livre. Il me semble, à entendre les commentaires, que ça fait un peu trop Harlequin à mon gôut. En plus, la soumission n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais je ne dis pas que je ne le lirai pas. La curiosité va peut-être l’emporter un jour.

  28. Vous aimez?

    Thumb up 0

    moi je l ai lue en 4jrs j ai hate de lire le deuxième tu veuxtoujours savoir ce qu il fera et aussi et aussi si elle parviendra a le changer d avoir des idées de dominances et de controles qu il n y as pas que ca dans la vie

  29. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai trouvé les 50 nuances de Grey… Désaltérant!! J’ai littéralement dévoré le livre.

    Au delà de la domination il y a l’envie d’aimer et d’être aimé! Somme toute un

  30. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai tout simplement adorer ce livre. J’ai lu le premier en moins de cinq jours (en soirée seulement car nous avons des enfants et boulot) et je viens de débuter le tome 2.

    Comme plusieurs, ça remet du piquant dans la vie de couple après deux accouchements et une baisse de libido.

    Honnêtement, c’est un beau petit cadeau :)

  31. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Moi je l’aie offert à mon conjoint pour les vacances en décembre dernier … Il a bien aimé !!! Il y a eu du piquant pendant nos vacances ;)

  32. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai trouvé ce livre extraordinaire.

  33. Vous aimez?

    Thumb up 0

    C’est un roman.. cette lecture nous transporte dans une autre dimension.Va chercher dans le fond de nous même, certains questionnements.. C’est un roman !

  34. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Le faux manuel d’éducation sexuelle
    D’abord catalogué comme porno pour maman, ce bouquin a quelque chose d’inquiétant s’il a réellement pour but d’éduquer les femmes – jeunes et moins jeunes – au plaisir sexuel. C’est bien simple, à l’âge de 21 ans, Anastasia est une jeune femme vierge et innocente, qui ne s’est jamais touchée.
    De cette rencontre avec Christian Grey, un millionnaire séduisant à l’appétit sexuel insatiable et particulier, Anastasia va découvrir l’orgasme. Chose plus surprenante, celui-ci découle de son tout premier rapport sexuel
    Alors que certains journalistes parlent de manuel moderne d’éducation sexuelle, il est inquiétant que de jeunes filles inexpérimentées prennent ce livre pour argent comptant. Excusez-nous chers messieurs, mais l’orgasme féminin est un Graal difficile à atteindre.
    Encore plus quand la jeune femme n’a pas eu la curiosité d’explorer son corps afin de mieux se connaître. Alors faire croire qu’une femme découvre l’orgasme après son tout premier rapport, à l’âge de 21 ans, et qu’à chaque nouvelle fessée, Anastasia réitère l’exploit, c’est dangereux. Enfin, sauf si ces chers messieurs ne s’attendent qu’à se retrouver entre les bras de femmes qui simulent. À vous de voir…

  35. Vous aimez?

    Thumb up 0

    j’ai lu les deux tomes et je suis accro. j’ai découvert le 1er tome grâce a une amie qui me la prêter depuis tout notre entourage le lit a tour de rôle et ils l’adorent. on a vraiment hâte que le dernier arrive en librairie pour savoir la fin de l’histoire.

  36. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai lu les 2 premiers tomes en 3 jours, normal que ça plaise, le style et enjoué et simple, c’est du Pretty Woman coquin, le mec livre pas du coca cola en ruisselant avec la chemise ouverte, il est juste milliardaire et s’attaque à une jeune nymphette innocente et crédule , et lui vend du cul (assez cru parfois), tout ça saupoudrer d’eau de rose et de relation fusionnelle, si le film sort ça va cartonner aussi.

  37. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par le lire et je ne suis pas déçue! Je l’ai littéralement dévoré. Il est vrai que j’aime les histoires à l’eau de rose mais là… il y a du piquant et surtout du sexe! Je m’attendais à que ce soit plus « trash » mais ça reste tout de même très « light » leurs petits jeux sexuels. Pour moi il n’y a pas vraiment de soumission… Ana est à chaque fois d’accord pour tout. Ici le soumis ce n’est pas celui que l’on pense, au contraire! J’aime que mon imagination déborde quand je lis, je suis transportée… en deux mots j’adore!

  38. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai dévoré les 2 premiers bouquins en quelques jours, comme j’avais dévoré la trilogie Millénium ou Les piliers de la terre dans des styles complètement différents, peut importe que que ce ne soit pas de la grande littérature, peut importe aussi les avis féministes… L’essentiel étant de passer un bon moment dans l’imaginaire!! Ca fait beaucoup de bien!Toutes mes amies ont adoré aussi!! Vivement le 3!

  39. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Toutes les filles en parlaient au boulot et maintenant je comprends pourquoi…..J’ai lu les 2 premiers tomes en 3-4 jours et j’attends avec impatience le 3e. C’est une histoire de sexe qui se termine en histoire d’amour, bien que les dialogues ne sont pas très élaborés j ‘ai apprécié ce genre de lecture. Je crois que comme dans la vrai vie, la femme a un pouvoir insoupsonné sur l’homme, qu’il soit dominant ou non.

  40. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai passe à travers des 2 premier livre en 4jours et j’ai adoré belle histoire d’amour intense troublante intérieurement, donne le goût après 23 ans de mariage de se relancer dans un sexe moin routinier et de racheter des nouveaux gadget pour donner du piquant dans notre vie au lit ….bravo et le troisième sort mercredi et je vais courir le chercher garantis

  41. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Pour ma part, je viens de terminer le tome 1 et je vais commencer le 2… J’ai hâte… J’ai trouvé le premier volume excellent… Une histoire dévorée en quelques jours à peine tant on a du mal a arrêter de lire… Pour moi, histoire on ne peut plus crédible et scènes « erotiques » vraiment très bien écrite… Je pense que la relation dominée-dominant n’est pas « sexiste »… C’est une relation qu’énormément de femmes aiment… Je pense que seuls les prudes peuvent être choqués par ce livre… Pour ma part, depuis la fin du livre, je n’ai qu’une envie, connaitre la suite!!!

  42. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai acheter le 1 tome , j’ai pas encore fini de le lire,
    je l’ai acheter parce que le gens en parler,
    je voudrais savoir si sa parle juste d’érotisme ?
    Sa me dérange un peu.. mais je compte finir de le lire
    et à savoir si j’achèterais la suite .
    Merci de me répondre !

  43. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je suis à la moitié du premier tome… mais oui on en a toutes rêvé de ce type de relation… qui peut dire le contraire?
    Un homme beau, riche, cultivé, sensuel, le côté piquant mais en gardant le contrôle… du sexe un peu hard…
    Et les messieurs ne se plaindront pas si ce livre (pas très littéraire il est vrai) nous met des idées en tête.
    Vivement ce soir pour lire à nouveau, et vite acheter les suivants.

  44. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je suis accro a ces livres ! les 3 tomes je les ai lu eu 1 semaines ! C’est l’Histoire d’une jeune et belle femme mais qui ce croit ordinaire qui rencontre un homme beau riche dominan et brisé et qu’ils font l’expérience de plein de nouvelle chose autant sexuelle et psycologique qu’il n’aurait probablement pas veçu si ils ne serais pas rencontrer ! Je le consede qu’il fait très roman a l’eau de rose mais entre les ligne on lit plus que sa la détresse , l’amour , le besoin , l’envie , le sexe vanille :) et plus tan qu’a moi il y a une maniere de lire ce livre .

  45. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai ADORE. Même si l’écriture n’est pas très savante, j’ai été complètement absorbée… J’ai rêvé de cet homme et il a réveillé beaucoup de choses en moi! Je ne succomberai pas à ce genre de sexe, mais j’y vois une difficile histoire d’Amour!!! J’attends demain pour acheter la suite!

  46. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Bonjour Mesdames, je vous livre l’avis d’un homme qui a lu ce livre en 4 jours, par jalousie peut-être, par curiosité sûrement.
    Histoire: bof… si on enlève le sexe, reste « Pretty woman » ou « Bridget Jones »; pas mieux .
    Ecriture: rapide, agréable, détaillée…. chouette lecture pour moi.
    Intrigue: décevante pour moi.. mais je suppose que c’est normal, je ne suis qu’un homme et je n’ai pas l’esprit assez tordu pour imaginer ce à quoi vous pensez en lisant ce type de livre, donc…
    Mais…. je me pose plein de questions… à quoi rêvent donc les femmes???? Si ce livre les fait rêver, pourquoi refusent-elles le peu que les hommes demandent??? Ont-elles juste besoin de le lire et d’en rêver???? Alors; je comprends le succès de ce livre…
    Quel débat !!!

  47. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je commence tout juste. J’en ai lu à peine le quart et j’ai de la difficulté à continuer. Comme plusieurs l’on écrit, texte très pauvre, phrase répétitive. Un Harlequin, il n’y a pas de doute.

  48. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Impossible pour moi de terminer ce livre . Les cent premières pages font penser au film »pretty women: donc insipide, et puis on bascule dans un porno-sado soft.
    Si les scènes d’amour et d’orgasmes sont crédibles, je ne puis cautionner le rapport de dominant à soumise( même avec consentement) ainsi que c et interminble contrat qui doit unir les deux amants.

  49. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Tout le monde parle de cette trilogie… j’ai essayé de trouver une amie qui aurait le premier et qui pourrait me le prêter mais bon… j’étais presque sur une liste d’attente!!!
    J’ai été voir chez Walmart et seulement le 2 et le 3 de disponible.. mais je l’ai ai acheté et là, je chercherai le premier….
    Je pars dans le sud dans 3 semaines et j’aimerais bien l’avoir pour le voyage… J’adore ce genre de lecture et j’ai drôlement hâte de pouvoir en parler enfin!!!

  50. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Bonjour, Bien moi, j’ai lu les deux premiers, je suis en attente de lire le 3e… j’adore et ce que j’aime malgré ce que l’on peut en dire que c’est dégradant pour la femme, je dis pas dutout, je dirais même que Ana est roi non pas le beau Christian… elle est très forte et fûtée et…finesse n’est-t-elle pas plus forte que n’importe quoi, alors voilà j’ai exposé mon commentaire
    …dans toute femme intelligente il existe aussi d’exploiter sa curiosité alors il n’y a pas vraiment de quoi à s’offusquer

  51. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Bibi… tous les Tomes sont dispo. chez le libraire Renaud Bray

  52. Vous aimez?

    Thumb up 0

    moi j’ai trouvé les 3 livres géniaux et je suis bien triste de ne plus pouvoir suivre les aventures de Christian et ana…dommage qu’il n’y en ai pas d’autre :-(

  53. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Décevant. Moi non plus je n’ai pas aimé le rapport dominant/soumise ni les dialogues! Par contre, le dernier chapitre me laisse trop en suspend et j’ai envi de connaître le fin mot de l’histoire. Mais pas question de dépenser encore de l’argent sur cette trilogie! 75$ pour trois livres qui nous plaisent plus ou moins, ça coûte cher la déception.

    Et comme certains, je suis d’accord de dire que, une fois les scènes de cul retirées, il ne reste plus grand chose du livre. Et si on ne les retire pas, ça va être un film pornographique.

  54. Vous aimez?

    Thumb up 0

    J’ai lu le premier volume qui est très ordinaire, des ados qui s’envoient des textos. Assez platte à mon avis, je ne comprends le succès de cette trilogie. Ou peut-être que ça s’adresse aux rêveuses qui préfèrent la lecture à une bonne baise.

  55. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Et voilà, je suis dans le troisième tome! Toujours aussi passionnée par cette histoire d’Amour. J’adore et j’ai peur d’être en manque après…

  56. Vous aimez?

    Thumb up 0

    Je n’ai pas encore lu le livre mais je le ferai sans doute car je suis très curieuse. Je sais d’avance que ce livre est bourré de stéréotypes, que ce n’est pas de la grande littérature et que ça ne réinvente rien, mais justement, ce n’est pas le but. C’est une lecture légère et émoustillante (enfin il paraît), et franchement, je ne vois pas le mal. Ça m’agace un peu qu’on ramène le féminisme…ça n’a rien à voir. On parle d’un roman qui joue sur des fantasmes beaucoup plus répandus qu’on pourrait le croire, et ce qui se passe dans la chambre à coucher entre deux adultes consentants ne devrait pas concerner une quelconque brigade féministe. Ce genre de fantasmes existe même chez les conjoints de mêmes sexes après tout…

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2013-06-19
Tapez-vous vos enfants?

Si j’ose poser LA question, c’est qu’une campagne de sensibilisation de la Fondation pour l’enfance en France a lancé mardi une vidéo...

+ de billets

Facebook

Participez à la conversation

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de notre délicieuse tarte aux fraises et à la crème chantilly?

Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. 

DESIGNER S'IL VOUS PLAÎT

Nos partenaires