Mahée Paiement m’a vraiment fait rigoler la semaine dernière en se prêtant à une représentation complètement irréaliste de l’allaitement! Sans la connaître, j’imagine qu’elle était bien consciente d’indisposer ainsi quelques femmes qui ont déjà allaité un bébé: c’est tellement pas comme ça!!
Cela dit, je crois que cette photo s’inscrit dans une tendance sociale plus large qui voudrait nous faire croire que la maternité dans son ensemble (la grossesse, l’accouchement et tout le reste) est devenue à peine plus compliquée qu’une course au dépanneur et à peine plus désagréable qu’un pique-nique interrompu par la pluie.
Après la ministre française Rachida Dati, qui en 2009 gambadait en talons hauts vers l’Élysée cinq jours après avoir accouché, il y aura bientôt Marissa Mayer, la toute nouvelle PDG de Yahoo. Madame Mayer, qui doit accoucher incessamment, a annoncé qu’elle travaillera pendant son «congé» de maternité afin de ne pas perdre le pouls d’une des plus grandes entreprises Internet au monde. Je n’ai aucun souci pour le bébé: Marissa Mayer, dont le salaire est estimé à 117 millions pour 5 ans, a amplement les moyens de sous-contracter tous les aspects moins agréables de la maternité! Je ne veux pas non plus juger la manière dont une des seules femmes PDG de Silicon Valley s’y prend pour «tout avoir», comme on dit. Une carrière fulgurante, un conjoint formidable et une famille saine et heureuse, pourquoi pas? C’est ce qu’on veut toutes, et si elle y arrive, tant mieux.
Tant mieux aussi si Mahée Paiement réussit à allaiter son bébé avant de sauter dans la limousine pour aller au bal! Ce qui m’indispose, c’est quand on sous-entend que c’est la nouvelle norme. Que les femmes qui n’entrent pas dans le moule «glamour» de la maternité sont un peu poches, paresseuses ou mal organisées. À mon avis, la maternité, c’est LA chose que les femmes devraient pouvoir vivre comme elles l’entendent, sans être jugées pour leur performance dans l’échelle «glamour» et sans être jugées parce qu’elles prennent une pause professionnelle ou qu’elles rangent les talons aiguilles au placard.






Vous aimez?
9 octobre 2012 à 11 h 21 min
wow bien dit et tout à fait d’accord.
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 12 h 36 min
Très bien dit. Je trouve drôle de voir les jeunes couples idéaliser la venue d’un enfant. Que ça ne changera rien. Après en avoir eu 4, je confirme que plus rien n’est pareil. Entre 1 et 4, il n’y a pas beaucoup de différences, les enfants ont une routine semblable qui se combine aisément, mais entre couple sans enfant et famille, c’est tout un monde. Tu apprends bien vite, que les premiers mois, toutes les décisions se prennent en fonction du petit dernier. La photo de Mahée Paiment est splendide et démontre que l’allaitement n’a rien de terrible et s’harmonise avec n’importe quel style de vie, par contre ce n’est vraiment pas un reflet de la réalité de la nouvelle maman.
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 13 h 01 min
Quand je vois une publicité vantant les mérites de l’activité physique, est-ce que je me sens comme une minable parce que je ne réussis pas à faire les 60 minutes quotidiens recommandés? Devrait-on interdire les pubs en faveur de l’activité physique? Est-ce que les pub pro-activité physique ont pour but direct de faire sentir coupable tous ceux qui choisissent de manger un big mac plutôt que d’aller s’entrainer pendant leur heure de diner et que donc, elles sont dignes de dédain?
Je ne comprends pas ce mépris face à la nouvelle campagne en faveur de l’allaitement…il y a des examens de conscience à faire si elle nous atteint à ce point dans notre capacité d’être mère…
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 13 h 07 min
Je suis vraiment en accord! Pour mieux promouvoir l’allaitement, le concept aurait dû être que Mahée Paiement allaitait son bébé même avant d’assister à un gala. On doit pouvoir allaiter à tout moment selon la faim du bébé! Pour ce faire, on aurait pu la voir aussi bien habillée, les souliers à hauts talons qui traînent à côté et un petit « piqué » pour protéger sa robe pendant qu’elle allaite bien enfoncée dans un fauteuil confortable et en regardant tendrement son enfant. Sa pose statique avec la moue charmeuse… c’est loin d’être réaliste et encore moins glamour… c’est juste froid…
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 13 h 32 min
Et en quoi Mahée Paiement laisse sous entendre que c’est la nouvelle norme? Suis-je le seul qui as remarqué le jeu de mot amour/glamour? J’arrive pas a croire qu’autant de gens prennent cela premier degré, comme si toute pub devais être hyper réaliste…
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 13 h 33 min
Il y a l’envers de la médaille aussi… Sans cesse dans les médias, les vedettes et autres célébrités ne cessent de dire combien avoir un enfant c’est ne plus avoir de vie, c’est le bordel sans arrêt, la vie à bout de souffle, c’est la fin du monde, du couraillage à n’en plus finir,bref c’est épouvantable… Et franchement ça ne correspond pas à ce que je vis… Je pense que ça parle beaucoup de nos attentes dans la vie et des objectifs qu’on se lance… Comme si la maternité et le parentage était une question de performance, accoucher au naturel sans prendre la péridural, allaiter à la demande, accourir au moindre pleur, stimuler son enfant, exécuter tous les conseils santés, faire des purées (bio si possible) etc. il est là le problème à mon sens… Parce que vouloir être parfaite ça c’est épuisant!!!
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 13 h 37 min
J’oubliais…Popoter des repas sains dignes des plus grands restos, entretenir une maison comme dans un catalogue, être sexy, rester femme etc. Ouf! Il faut prioriser! Aller à l’essentiel…
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 13 h 45 min
Personnellement, le message que j’ai compris est que l’allaitement, c’est glamour…dans le sens WOW, cette femme allaite! L’allaitement est un choix personnel mais malgré le fait que nous soyons ouvert sur plein de sujet, il y a encore beaucoup de préjugés lorsqu’une femme allaite son bébé en public. Mahée Paiement ne doit pas porter des talons hauts et des robes de soirée chez-elle, mais pourquoi ne pourrait-elle pas amener son bébé avec elle lors d’une soirée mondaine et allaiter?
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 14 h 53 min
Pourquoi doit-il y avoir des publicité concernant l’allaitement? Les femmes enceintes subissent déjà assez de pressions de partout (cours pré-nataux, magazine, infirmières, pédiatres, etc.) qu’on pourrait laisser de côté ce genre de publicité. Pour ma part, pour avoir allaité mon enfant exclusivement pendant 4 mois, je peux dire que l’allaitement est tout sauf « WOW »`et que le seul avantage est que le lait maternel est bon pour l’enfant. Ce qui ne signifie pas que le lait maternisé sera nocif pour autant, si jamais l’allaitement est trop difficile pour la maman.
Je crois qu’il faut avoir vécu l’allaitement d’un enfant pour réellement savoir ce que sait allaiter. Pas besoin de pub pour culpabiliser encore plus les mamans qui ne sentent pas la force d’allaiter ou d’allaiter le « 6 mois exclusif » clamé haut et fort par tous les intervenants du milieu. Personnellement, j’ai l’impression d’avoir recommencé à vivre et à être heureuse lorsque j’ai intégré des biberons à l’horaire de mon bébé. Une maman plus reposée, plus calme et plus patiente avec son enfant, ça vaut, à mon avis, autant que les bienfaits du lait maternel.
Une femme qui a fait le choix d’avoir un enfant devrait avoir le droit de choisir comment le nourrir sans subir toute la pression sociale associée à l’allaitement.
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 16 h 57 min
Je l’ai tjrs trouvee super superficielle Mahee Paiment et voir ca, ca me decourage vraiment! Elle veut montree qu’elle est encore desirable!
josy – 9 octobre
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 19 h 15 min
À mon sens, Miss Paiement est aussi superficielle que Michèle Richard; ça prend vraiment de tout pour faire un monde…
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 20 h 20 min
J’adore la pub avec Mahée Paiement ! C’est des femmes belles et normales que nous avons besoin de voir allaiter n’importe ou n’importe quand… Pas des granola tout égrichées! C’est avec des personnalitées connues que nous réussirons a promouvoir et populariser l’allaitement. L’allaitement est la plus belle chose qui soit. Lorsqu’on choisi d’être mère, on choisi de donner ce qu’il y a de meilleure a notre enfant.. Le lait maternel ! L’allaitement est la norme d’alimentation pour tous les nouveau-nés et nous devons en parler ! Bravo a Mahée Paiement ! Wow de toute beauté !
Vous aimez?
9 octobre 2012 à 21 h 05 min
En réponse à Sophie : ce n’est pas qu’une publicité comme celle-là nous (m’) atteigne dans notre (ma) capacité d’être mère ! Voyons ! Si cette publicité peut convaincre des femmes qui ne désiraient pas allaiter de le faire, halleluia ! Je crois humblement qu’il y a tout simplement trop de diktats dans toutes les sphères de la société et que la maternité n’y échappe pas ! Pour une nouvelle maman qui n’allaite pas -par choix ou par souffrance, oui, ce peut être souffrant- voir toutes ces mamans souriantes et reposés et tous ses bébés calmes et joufflus peut être traumatisant ! Il y a déjà tant de contraintes liées à la maternité ! Tant de sujets d’angoisse et d’anxiété, tant d’inquiétudes ! La liberté n’est pas qu’une marque de yogourt a dit un de nos cinéastes, en voici un autre bel exemple !
Note : j’ai allaité mes deux enfants, pour le meilleur et pour le pire. Je ne veux ni prôner l’un ni défendre l’autre. J’aimerais que chaque femme puisse prendre la meilleure décision pour sa santé (morale ou physique), décision qui sera, par conséquent, la meilleure pour la santé de son enfant. Et qu’elle puisse prendre cette décision sans se sentir coupable de l’avoir prise.
Vous aimez?
10 octobre 2012 à 11 h 30 min
Sur le site de cette pub, on dit de 89% des femmes initient l’allaitement dans les premières heures de vie du bébé. Alors pourquoi a-t-on besoin de faire de la pub pour encourager l’allaitement? Toutes les femmes recevront les mêmes « directives » et liront les articles sur les bienfaits du lait maternel, convaincue de vouloir donner « le meilleur » à son bébé. Mais quand les difficultés s’en mêlent, ça peut être très culpabilisant de voir ce genre de pub. Je crois sincèrement que le message est passé dans la société québécoise. Les femmes ont compris que l’allaitement est bon pour le bébé et pour la maman. On peut passer à autre chose… genre offrir des ressources accessibles et gratuites pour les femmes qui souhaitent allaiter. Je ne parle pas d’une marraine d’allaitement que tu peux appeler en larmes de désespoir. Je parle de soutien compétent à l’allaitement dans les maternités partout au Québec, je parle de consultantes en lactation formées pour les difficultés dans les CLSC pour faire des visites à domicile ou pour être présentes dans les haltes-allaitement. Les Québécoises n’ont plus besoin de se faire convaincre, elles ont besoin de soutien. Parce que si 89% des nouvelles mamans initient l’allaitement, seulement 61% des mères allaitent encore après six mois. Si on veut encourager les mères à allaiter plus longtemps, il faut leur donner des ressources concrètes dès les premières heures de vie de leur poupon.
Vous aimez?
10 octobre 2012 à 12 h 02 min
En réponse à Julie, peux tu lire les posts de Geneviève et Elizabeth ?
Je suis outrée qu’on prone encore plus de pub pour l’allaitement à ce stade… Les mères aujourd’hui au Québec sont deja ultra-lobotomisées et culpabilisées concernant l’allaitement ! pourquoi en rajouter ?
J’imagine que c’est une question d’agrent (le gouvernement y trouve son compte) et il y a des mères suffisamment « granolas » pour se laisser manipuler. Je te rejoins Geneviève : une décision personnelle qui ne devrait pas subir d’influence.
PS : j’ai allaiter mes 2 enfants et lorsque ma fille hurle de faim et qu’on me dit « non continuez l’allaitement » et que (mon erreur) je me laisse influencer c’est le corps médical qui est en cause de ne pas comprendre les besoins de l’enfant,
Vous aimez?
10 octobre 2012 à 16 h 34 min
Je suis bien d’accord avec Sophie et Alex.
Sérieusement, pourquoi juger ainsi Mahé Paiement?… Avant de la juger, observez bien tous les aspects de la pub, comme ce jeu de mots entre glam et Amour, car c’est bel et bien de ça, qu’il s’agit ici. Ensuite, intéressez-vous au contexte : Mahé est passée dans une émission suite à cette pub et franchement, je la suis à 100% dans son raisonnement, bien que pour mes allaitements, j’étais bien confortablement vêtue et assise ou couchée dans mon fauteuil ou sofa préféré.
Le contexte, elle l’a expliqué sur le plateau : c’est du vécu, cette scène! Hé oui, avant de monter sur vos grands chevaux de rédactrice en chef, renseignez-vous, vous ferez votre travail ainsi au moins! Elle était super bien habillée, très glam. Tut simplement parce que c’est son style à elle, comme elle l’a précisé, et sur un plateau de tournage, son mari en coulisses avec bébé. Quand le moment est venu, il lui a apporté et elle l’a allaité dans les mêmes conditions que sur la pub, rien de plus ni de moins!
La pub est juste là pour nous rappeler que si l’on veut allaiter, si notre amour pour notre enfant nous y pousse, alors on ne doit pas se laisser décourager par ce qui nous entoure, que ce soit le travail, les sorties (car comme elle l’a dit, elle congèle aussi parfois son lait pour en avoir d’avance), les difficultés rencontrées dans les premières semaines (personnellement, c’était dans les 2 premiers mois et ensuite, que du bonheur!).
Voilà, il faut arrêter de voir le mal partout, et encore moins dans une pub aussi classe, quand on voit le genre de pubs qui se pond au Québec généralement…. Se sentir atteintes par une telle pub, faut vraiment pas avoir la conscience bien nette.
Vous aimez?
10 octobre 2012 à 17 h 30 min
Pourquoi pas une publicité pour l’allaitement?
Moi,ça me fait du bien!
Il n’y a rien de pire que d’allaiter son bébé qui pleure, avec les seins qui font mal, encore super fatiguée, et tomber sur une annonce de lait maternisé avec des bébés qui rient..
En plus, si ça peut convaincre une fille qu’en allaitant, on n’est pas obligés de passer la journée à la maison en vêtements mous… Qu’il y a autant de façons d’être mère que de mères!
Vous aimez?
10 octobre 2012 à 18 h 17 min
Toujours le jugement des autres,comme si on avait que ça à faire ,nous qui sommes toujours à la course.Nous les femmes nous sommes assez intelligentes pour voir que l,image est tres belle ,et que nous déciderons ce qu’il y a de mieux pour nous,comme elle a le droit de faire ce qu,elle veut elle aussi.Que celle qui n,a jamais péché lui lance la premiere pierre,il n,y en aura pas beaucoup.
Pour ce qui est du retour au travail apres l,accouchement;es-ce qu’on jugerait une femme dans le besoin qui devrait retouner au travail apres son accouchement…..non,celles la ne nous intéressent pas ,ce n,est pas glamour,,,,,Ce n’est pas toute les mamans qui peuvent prendre 1 an de congé pour rester à la maison,il y a les travailleuses autonomes et plusieurs autres qui en sont privées.Il y a aussi celles qui les jugent et qui travaillent chez elle pendant qu’on leur verse de l,assurance chomage pour qu,ellles restent avec leur bébés….Je n,ai pas pu allaiter car je n,ai pas eu de lait ,je suis resté 24 mois avec mon enfant à tirer le diable par la queue pou lui donner une bonne base car il y a quarante ans ,la garderie n,était pas subvientionnée ,c.était même mal vu d,y envoyer son enfant,et je suis retourné travailler et j,ai même réussie à être heureuse quand même car j,ai fait ce qui était bon pour moi ,pas ce que les autres voulait que je fasse,,,alors je crois qu,une maman peut décider elle même si elle allaite ou pas ,même si Mahée nous le montre avec glamour…
Vous aimez?
10 octobre 2012 à 18 h 25 min
Bonjour à vous toutes!
D’abord merci beaucoup pour tous vos commentaires!
En vous lisant, je me suis dit que le sujet mérite peut-être un article. Dîtes-moi, qu’auriez-vous besoin de savoir sur l’allaitement ou le « non-allaitement »? Comment Coup de pouce peut être utile?
Claudia écrit qu’il y a autant de façons d’être mère que de mères et je suis complètement d’accord! Soyons libres de vivre la maternité comme on en a envie! Rondelettes, minces, en robe du soir, en pantalons mous, avec ou sans biberons!!
Pour ce qui est de la publicité de Mahée Paiement, en fait, moi je l’ai trouvée plutôt rafraîchissante! Un peu hors-normes quand même, mais bien rafraîchissante! Tant mieux pour elle!!
Merci à l’avance de vos suggestions! Geneviève
Vous aimez?
11 octobre 2012 à 9 h 34 min
Coup de pouce pourrait nous aider comment… En abordant le sujet dans son entier avec des témoignages de mères et les différentes façon qu’elles auront choisies pour nourrir leurs enfants. le tout encadré de conseils de spécialistes? Allaitement, lait maternisé, allaitement mixte, téterelle etc! Une petite revue de l’allaitement au niveau historique?
Vous aimez?
15 octobre 2012 à 20 h 52 min
Un article,ça serait vraiment intéressant!
Un historique de l’allaitement ,ça serait vraiment intéressant J’aimerais bien avoir un témoignage de père, savoir comment ils vivent l’allaitement.
Vous aimez?
16 octobre 2012 à 20 h 01 min
La plupart des articles sur l’allaitement traitent beaucoup des avantages de l’allaitement. Je crois que les femmes enceintes et qui allaitent doivent les connaitre par coeur! Il serait intéressant d’aborder la vrai réalité de l’allaitement avec des cas de maman qui ont allaité avec facilité, d’autre qui se sont senties ‘obligé » de poursuivre un allaitement difficile et celles qui ont mis la pression sociale de côté et qui ont décidé de ne pas allaiter pour une raison quelconque.