Blogue Coup De Pouce - Coups de coeur et élans spontanés

Mardi 28 août 2012

Sortir des sentiers…

Par Michael Thornton
Michael Thornton
Il blogue sur les mots et la musique. En effet, le gars de l’équipe est un homme de mots. Ses blagues verbales et ses jeux de mots (souvent ratés) sont de vrais maux, les filles de l'équipe vous le diront. Heureusement, il se tait de temps en temps, le temps de gratter sa basse ou d'explorer une langue étrangère.

… battus. Évidemment, c’est le mot que vous attendiez, j’en suis sûr.

C’est ce qu’on appelle une cooccurrence (joli mot, soit dit en passant: 2 O, 2 C, 2 R). C’est-à-dire qu’en français, lorsque le mot sentier est suivi d’une épithète, le plus fréquemment, ce sera battu. Les deux cooccurrences suivantes sont… balisé et pédestre. Le Grand Druide des cooccurrences (éditions Druide, 49,95 $) en recense plus de 450 000. Un tel dictionnaire est intéressant à plus d’un égard.

Il permet, dans un premier temps, de s’assurer qu’on utilise l’expression juste. Il a bondi comme… une sauterelle? Non. Une puce? Non. Un coureur sud-africain? Non.  Il a bondi comme un tigre. Non pas que d’autres animaux ne bondissent pas aussi bien, aussi haut, aussi puissamment que lui, mais c’est cette expression que l’usage a retenue. De même, on ne met pas les bouchées nombreuses ou triples, on les met doubles. Et lorsqu’on brandit quelque chose, c’est généralement fièrement. Adieu perronismes et autres maladresses langagières!

Dans un second temps, et c’est ce qui me plaît le plus de ce dico original, il nous offre un fascinant portrait sociologique de la façon dont on pense. Ainsi, statistiquement, la passion est d’abord amoureuse, puis dévorante, puis véritable, puis violente, puis commune, puis folle, etc. Et la chose qu’on fait le plus fréquemment avec notre passion, c’est la partager, juste avant qu’elle se déchaîne et qu’on l’assouvisseDompter ses passions, résister à la passion et calmer les passions viennent loin derrière.

Vous voyez le portrait qui se dessine? Il n’est pas sans rappeler ces statistiques que les marchands et fabricants accumulent depuis un certain temps déjà sur nos habitudes de consommation. Vous avez acheté le dernier CD de Mes Aïeux sur iTunes? On vous souligne que vous aimerez sûrement La Bottine souriante, Les Cowboys fringants et Lisa LeBlanc (j’invente). Avec le spectre de Big Brother qui se profile pas loin derrière. «Tiens, vous n’achetez pas de bacon cette semaine, Mme Dubreuil? vous fait remarquer la caisse électronique alors que votre dossier s’affiche à l’écran. Ça ne va pas, Mme Dubreuil? Mme Dubreuil achète toujours du bacon. Êtes-vous vraiment Mme Dubreuil? Sécurité! Sécurité!»

Bref, si vous êtes un tantinet comme moi, vous aimerez ce livre et vous continuerez de le feuilleter, même quand vous aurez trouvé l’expression que vous cherchiez, pour apprendre à mieux vous comprendre, à mieux nous comprendre. (Sans compter que vous pourriez gagner gros si jamais vous passez à Atomes crochus.) Belle idée de l’éditeur qui a vraiment tapé dans le kilomètre avec ce titre. Je vous laisse avec quelques mots et vous invite à deviner leur cooccurrence la plus fréquente.

échappée…
examiner…
deuil…
pâté…
remarque…

 

 

 

Ce billet est classé sous On jase

Il n'est plus possible de commenter.

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2013-05-17
Mondes rebelles junior, par Élisabeth Combres et Florence Thinard

Aujourd’hui, je m’éloigne de la littérature pour vous présenter Mondes rebelles junior, un ouvrage de référence jeunesse que j’apprécie...

+ de billets

Facebook

Participez à la conversation

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de nos délicieux médaillons de porc grillés, sauce barbecue maison?

Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. 

DESIGNER S'IL VOUS PLAÎT

Nos partenaires