Je suis riche – Coup De Pouce Blog

Blogue Coup De Pouce - Coups de coeur et élans spontanés

Mercredi 29 février 2012

Je suis riche

Par
Danielle Verville
Danielle est mère de quatre filles, toutes passionnées de lecture. Faute de pouvoir les faire travailler à la ferme, elle les fait lire et nous rapporte leurs impressions dans cette chronique, qui traite autant d’albums pour enfants, de romans jeunesses, de documentaires, que de littérature pour jeunes adultes.

La richesse est collective ou elle n’est pas.

Je me faisais cette réflexion, alors que nous patinions en famille sur l’anneau de glace aménagé par notre municipalité. La soirée était belle et nous filions joyeusement entre les sapins, sur l’anneau éclairé de jeux de lumières, au rythme de la musique qui me rappelait celle des roulathèques d’autrefois.

L’activité était gratuite.

Tous les enfants du quartier y étaient avec leurs parents. Au programme: patin, glissades, spectacle et petite jasette entre parents autour du feu, chocolat chaud à la main : « Ta fille a grandi! », « As-tu trouvé une garderie finalement? », « Ton plus jeune, avec sa nouvelle médication, ça va? », «Tu peux garder ma fille samedi prochain? »

Ce soir là, nous étions riches. Parce que nous étions ensemble. Parce que la glace nous appartenait.

Avoir des terrains aménagés et vivre derrière les barreaux de nos cours clôturées, ce n’est pas tout à fait vivre. Quand on sélectionne qui peut avoir accès à notre terrain, on se ferme à ce qui est étranger, différent et inattendu. On meurt un peu.

Je suis riche de mes sentiers de raquettes, glissades, piscines et bibliothèques municipales, arénas, anneaux de glace, églises, expositions artistiques, pistes cyclables, terrains de jeux et parcs de jets d’eau. Riche de mon patrimoine culturel, relationnel et environnemental.

Riche de mon milieu.



Article rédigé par Danielle Verville

Ce billet est classé sous On jase

Il n'est plus possible de commenter.

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

Élise Jetté
Élise Jetté 23-03-2015

5 raisons pour lesquelles le printemps doit arriver (pour vrai)

Inutile que je vous fasse une présentation météo. Vous savez comme moi que le printemps nous niaise. Quand le mercure a atteint les 12 degrés à la mi-mars, j’ai décidé de remiser ma...

Isabelle Vallée
Isabelle Vallée 25-03-2015

Des sexagénaires s’exposent tatoués (presque) de la tête aux pieds

Je fais partie des rares personnes qui n’ont pas de tatouage. J’ai longtemps jonglé avec l’idée de me faire tatouer, mais je n’ai jamais trouvé l’image que j’allais assumer le...

Facebook

Participez à la conversation

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Avez-vous goûté à nos délicieux beignets à la ricotta et à l'orange? Si oui, faites-nous part de vos impressions! Attribuez-lui une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette.